À propos d’Ubuntuser

Ubuntuser est un site d’actualité à propos d’Ubuntu, à l’intention des personnes débutantes et celles plus expérimentées. Chaque jour, découvrez les dernières informations en français à propos de cette populaire distribution GNU/Linux.

Avec plusieurs milliers de logiciels disponibles dans la Logithèque, Ubuntuser vous propose aussi de découvrir des nouvelles applications et de redécouvrir certains programmes les plus populaires pour Ubuntu.

Un peu d’histoire :

 

Ma découverte des distributions GNU/Linux

 

Je suis Sébastien. Je baigne dans le monde des distributions GNU/Linux depuis 2004, d’abord par simple curiosité. Après quelques essais et tests souvent difficiles et infructueux, c’est finalement en 2005 que j’ai commencé à sérieusement utiliser des distributions GNU/Linux quotidiennement, pour regarder plus en profondeur ses possibilités. C’est Mandriva qui m’a permis en premier d’utiliser l’ensemble des périphériques de mon ordinateur et découvrir que des alternatives intéressantes à Microsoft® Windows® existaient.

Pas encore totalement convaincu qu’il pourrait remplacer mon système d’exploitation principal, j’ai toutefois décidé d’insister dans mes explorations. En 2006, après la perte d’un disque dur dans mon ordinateur suite à une défaillance de Windows, j’ai installé et découvert la distribution Ubuntu. Enfin une distribution qui fonctionnait facilement et ayant une interface simple (quoique un peu austère à première vue) ! C’est elle qui a fini de me convaincre de passer à GNU/Linux à plein temps.

J’ai donc suivi le développement depuis lors, et Ubuntu est maintenant mon système d’exploitation de référence, que ce soit pour le travail ou pour mon usage personnel.

 

E-node.org

 

Petit à petit, Ubuntu et les logiciels libres sont devenus une passion à part entière. J’étais convaincu qu’ils représentent l’avenir de notre société informatique. J’étais convaincu également qu’on peut avoir une distribution basée sur GNU/Linux qui soit simple et accessible à tous, et qu’il est possible de faire des compromis raisonnables avec le mode propriétaire sans compromettre l’esprit des logiciels libres.

En accord avec la philosophie derrière Ubuntu, j’ai donc décidé de démarrer un blog (blog.e-node.org) pour faire partager ma passion, rejoint peu après par mon ami Simon. Ce furent deux années passionnantes à suivre les nouveautés de notre distribution préférée. Mais la vie continuant aussi son chemin, le manque de temps et une certaine perte de motivation nous ont poussés à arrêter cette aventure.

Nous étions alors en 2010.

 

Ubuntuser.com

 

Deux années ont passé et je suis toujours utilisateur d’Ubuntu, toujours aussi intéressé par le monde libre et l’actualité de ma distribution.

Depuis mes débuts sur GNU/Linux et Ubuntu, les choses ont évolué. Ubuntu a pris ses distances avec le projet GNOME ; Unity a fait son apparition ; Canonical continue plus que jamais à populariser une distribution accessible au grand public ; de plus en plus de revendeurs à travers le monde embarquent Ubuntu en système d’exploitation préinstallé ; des sociétés multinationales comme Dell, Asus, Valve, HP et EA ont commencé à démontrer leur intérêt pour cette distribution.

Et dans le même temps, de nouveaux défis apparaissent avec des appareils mobiles de plus en plus présents, des OS qui se font caméléons et doivent s’adapter aux différentes machines et usages, et une fusion des applications et des sites Web. L’avenir nous cache assurément plein d’autres choses, des innovations dont on n’a même pas idée aujourd’hui.

Après avoir publié quelques articles sur LinuxFr, j’ai décidé de reprendre un blog pour présenter toutes ces nouveautés et faire partager ma passion. Avec l’aide d’autres contributeurs, nous évoquerons de nombreux sujets, notamment avec quelques tests d’applications, dans le but de faire découvrir aux débutants comme aux plus confirmés des aspects moins connus d’Ubuntu.

9 réflexions sur “ À propos d’Ubuntuser ”

  1. Bon courage Seb ! Je n’ai pas plus de temps avec ma vie de famille et mes projets à profusion, mais je suivrai assidûment ton blog :)

  2. En effet très bon site en français qui est assez à jour et qui ne met pas non plus un article par jour pour dire une chose inutile. ( Je pense aux overlay scrollbars sur le dash de la 13.04… Ils ne changeront pas la vie… ) Bonne continuation et je continue à vous suivre, car moi aussi Ubuntu m’intéresse énormément, et quand en effet je vois EA, Dell et les autres s’intéresser doucement à cette distribution, je me dit que dans quelques années on pourra peut-être trouver des jeux tels que sims 4 dans le Software Center pour moins cher que PC… ( C’est beau de rêver… )

  3. Ubuntu est clairement orienté vers l’avenir et vous faîtes partie de ces rares sites à en suivre l’évolution. Et vous le faîtes bien !! Bravo, je viens tous les jours aux nouvelles ici !
    Vivement Ubuntu Touch !!

  4. du beau boulot ton site , je m’abonne !!

    ton « a propos » reflète vraiment tes convictions (passions) et c’est super beau,ça !
    bonne continuation pour ton site,il est super bien et je t’encourage à poursuivre pour nous donner toutes les dernière nouvelle de notre belle distrib ! et tu est doué pour ça,c’est clair ! (ah la passion….)

    je suis de ton avis sur ubuntu(pour son avenir),j’ai encore éssayé dernièrement,fedora et opensuse…fedora,j’accroche pas du tous,mais opensuse est vraiment pas mal,avec yast (conf au top)
    après,ces distrib on leurs avantages et elle sont toujours mieux que certains proprio ! mais canonical est en train de faire une chose énorme sur ubuntu ! les critiques sont dés fois fondés (en allant à l’extrême) mais….on avance à grand pas,et surtout,la communauté d’ubuntu est inégalable comparé aux autres (compatible française à 100%,quantité de « réponse toutes faites, énormes » ambiance vraiment superbe pour un gros truc comme ça )
    pour moi,perso,je trouve une quantité incroyable d’avantage sur ubuntu et unity (suis fan) et l’arrivé sur les smartphones et tablettes nous montre bien le chemin que souhaite prendre canonical….. »LA distribution linux » et même s’il fallait payer (pour moi,hein!) une trentaines d’euros pour faire faire la chose…..ce ne serais pas les 300 euros des winmac !
    libre,cela ne veux pas dire gratuit ! bien au contraire,dans notre société actuel !
    ce qui est bien,c’est que la grande majorité des utilisateurs android ne savent pas que la base est linux ! ils nous auraient volé la vedette ces cons !

    merci pour ton site,

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :