Utopic_Unicorn__by_Bedis_ElAchКche

La période de soutien d’Ubuntu 14.10 tire à sa fin

Adam Conrad, au nom de l’équipe Ubuntu Release, a annoncé dans la liste de diffusion Ubuntu-annonce que la période de soutien et maintenance d’Ubuntu 14.10 The Utopic Unicorn arrive à son terme. À partir du 23 juillet prochain, cette version d’Ubuntu cessera de recevoir des correctifs de sécurité, des corrections de bogues et des mises à jour de logiciels à partir des serveurs principaux d’Ubuntu.

Publiée le 23 octobre 2014, la mise à disposition de la version finale de Utopic Unicorn a coïncidé avec le dixième anniversaire du projet Ubuntu. Cependant, Ubuntu 14.10 n’a pas causé de grands remous, étant davantage une publication incrémentielle qu’une introduisant des changements révolutionnaires. On a pu observer quelques mises à jour mineures du noyau Linux, de l’environnement Unity et des applications intégrées de base à la distribution, tels la suite bureautique LibreOffice, le navigateur Web Mozilla Firefox et le client de messagerie Mozilla Thunderbird.

Du côté des variantes, on peut noter que la mouture 14.10 marque la première version officiellement reconnue d’Ubuntu MATE. Kubuntu a aussi publié une pré-version de la variante incluant le nouvel environnement KDE Plasma 5, bien que la version soutenue ait été celle fonctionnant avec KDE SC 4.14. Enfin, l’équipe de Xubuntu a modifié le thème de leur environnement en ajoutant des touches de rose, afin de célébrer la licorne utopique.

 

Quelles options de mises à niveau s’offrent à moi ?

Si vous utilisez encore Ubuntu 14.10 et n’avez pas encore envisagé un scénario de mise à niveau, profitez des prochains jours pour y songer. À compter du 23 juillet 2015, il n’y aura plus de nouvelle alerte de sécurité ni de nouvelle mise à jour publiée.

S’il n’est pas obligatoire de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente d’Ubuntu, elle reste néanmoins plus que conseillée. L’assistance technique pour cette version d’Ubuntu deviendra progressivement plus difficile à obtenir, puisque de moins en moins de gens l’utiliseront, passant à une version plus récente d’Ubuntu. De plus, l’information à propos d’elle deviendra plus difficile à trouver, car la documentation sera tranquillement mise à jour pour refléter les nouvelles avancées d’Ubuntu. Enfin, conserver un système qui n’est plus maintenu peut être considéré comme un risque de sécurité.

Il est fortement encouragé d’effectuer une mise à niveau de votre système vers une version plus récente, toujours soutenue d’Ubuntu. Voici les options qui s’offrent à vous:

  • En mise à niveau, vous ne pouvez migrer directement que vers la version 15.04 d’Ubuntu (The Vivid Vervet). Le gestionnaire de mises à jour gère la mise à niveau ; suivez simplement les instructions qui s’affichent à l’écran pour procéder. Ubuntu 15.04 sera soutenue jusqu’au mois de janvier prochain.
  • Le retour en arrière vers la précédente version LTS encore maintenue — 14.04 LTS The Trusty Tahr — n’est pas directement prise en charge. Pour ce faire, vous devrez réinstaller complètement un système Ubuntu neuf. Téléchargez un média d’installation d’une nouvelle version d’Ubuntu et recommencez de zéro le processus d’installation.

À partir d’Ubuntu 14.10, vous ne pourrez pas effectuer directement une mise à niveau vers Ubuntu 15.10 ou Ubuntu 16.04 LTS lorsqu’elles sortiront, respectivement en octobre 2015 et avril 2016. Vous devrez suivre une succession de mises à niveau ou réinstaller un système à neuf.

Que faire si je ne souhaite pas mettre mon système à niveau ?

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même continuer à chevaucher la licorne utopique passé le 23 juillet prochain, notez que les dépôts officiels ne proposeront bientôt plus de paquets/logiciels pour cette version. Ceux-ci seront progressivement déplacés vers un dépôt d’archives, destinés à contenir les logiciels des versions obsolètes d’Ubuntu. Les paquets de ces dépôts ne sont évidemment plus mis à jour ; néanmoins, vous pourrez ainsi continuer à utiliser la Logithèque ou tout autre système d’installation de logiciels.

À partir du 23 juillet, vous devrez changer le contenu du fichier /etc/apt/sources.list, listant l’ensemble des sources de logiciels auxquels vous avez accès, afin que le serveur de source soit « http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ ».

Version d’Ubuntu soutenue

Pour information, les versions d’Ubuntu qui profitent encore de mises à jour de sécurité sont les suivantes:

  • Ubuntu 12.04 LTS, avec des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2017 pour serveurs et postes de travail ;
  • Ubuntu 14.04 LTS, avec des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2019 ;
  • Ubuntu 15.04, avec des mises à jour jusqu’en janvier 2016.

La prochaine version d’Ubuntu actuellement en développement, la version 15.10 The Wily Werewolf, est attendue pour le mois d’octobre et sera maintenue jusqu’en juillet 2016.

——
Source: Ubuntu-announce mailing list