Ubuntu 12.04.4

Nouvelle version de maintenance d’Ubuntu 12.04 LTS disponible

Une nouvelle version de maintenance, appelée Ubuntu 12.04.4, est désormais disponible au téléchargement. Les utilisateurs faisant un usage fréquent d’une session sans installation à partir d’un liveCD/liveDVD ou d’une clé liveUSB, ou faisant prochainement des installations d’Ubuntu 12.04 LTS devraient mettre à jour leur média d’Ubuntu.

S’agissant d’une version de maintenance, peu de nouveautés sont apportées, afin de ne pas perturber la liste des logiciels et des fonctionnalités. Notons l’inclusion d’un noyau Linux mis à jour à la version 3.11, ainsi que l’ensemble de la pile graphique X correspondant. D’autres changements consistent en la mise à jour de Firefox et Thunderbird, le retrait du greffon Ubuntu One du lecteur de musique Rhythmbox et la mise à jour de la documentation d’aide.

 

Que sont les versions de maintenance ?

Spécifiques aux éditions soutenue à long terme (Long Term Support, LTS), les versions de maintenance (point releases) consistent en une recompilation récente du média d’installation d’Ubuntu. Celui-ci contient alors tous les plus récents correctifs de sécurité et les mises à jour de logiciels. Télécharger une version de maintenance pour utilisation sans installation ou pour procéder à des installations futures apporte principalement deux avantages :

  • au sortir de l’installation d’Ubuntu, dans le cas d’un usage pour installation dans un poste de travail, il est nécessaire de récupérer moins de nouvelle mises à jour. Le délais avant d’avoir un système à jour est raccourci, et la bande passante est moins sollicitée ;
  • avec des logiciels et composantes mis à jour, le média fonctionne sur davantage de nouveau matériel. Les utilisateurs en session sans installation pourront donc faire fonctionner leur liveCD/liveDVD/liveUSB dans un plus grand nombre d’ordinateurs récents.

 

Dois-je télécharger le média et refaire une installation d’Ubuntu ?

Si vous utilisez votre média d’Ubuntu 12.04 LTS pour sa session sans installation, vous serez intéressé à télécharger la nouvelle version de maintenance. Elle vous permettra un usage sur un plus grand nombre de nouveaux matériels.

Si vous utilisez votre média d’Ubuntu 12.04 LTS pour faire de nouvelles installations d’Ubuntu, l’usage de cette version de maintenance vous évitera le téléchargement de nombreux correctifs de sécurité et mises à jour de logiciels publiés depuis la sortie d’Ubuntu 12.04 LTS en avril 2012.

Si vous avez déjà une installation locale d’Ubuntu 12.04 LTS, il n’est pas nécessaire de refaire une installation d’Ubuntu. Si vous installez régulièrement les mises à jour proposées par le gestionnaire de mises à jour, vous disposez déjà de l’ensemble des correctifs de sécurité et des nouvelles versions de logiciels. Cependant :

  • si vous avez installé votre système Ubuntu à l’aide du média 12.04.0 ou 12.04.1, vous ne recevez que les mises à jour de sécurité. Vous n’obtenez pas automatiquement les nouvelles versions du noyau Linux ni du serveur graphique X.Org. Pour activer l’installation de ces composantes plus récentes, installez les paquets linux-generic-lts-saucy et xserver-xorg-lts-saucy
  • si vous avez installé votre système Ubuntu à l’aide du média 12.04.2 ou 12.04.3, vous recevez automatiquement les mises à jour de sécurité et les nouvelles versions du noyau Linux et du serveur graphique X.Org par l’entremise du gestionnaire de mises à jour. Vous n’avez qu’à installer les mises à jour proposées, lorsqu’il y en a.

——
Source : The Fridge

4 réflexions sur “ Nouvelle version de maintenance d’Ubuntu 12.04 LTS disponible ”

  1. Pour etre plus complet, il faut utiliser ces commandes pour les versions 12.04.0 a 12.04.3.
    sudo apt-get remove linux-generic-lts-quantal xserver-xorg-lts-quantal libgl1-mesa-glx-lts-quantal linux-generic-lts-raring xserver-xorg-lts-raring libgl1-mesa-glx-lts-raring
    sudo apt-get install –install-recommends linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy libgl1-mesa-glx-lts-saucy
    En effet, je n’avais pas les noyaux des nouveaux medias sur mes stations recentes installees avec des iso 12.04.3 et a jour. Sans la premiere ligne vous aurez probablement un probleme de dependences si vous avez deja installe les precendents « LTS Enablement Stacks », ce qui est arrive sur 2 de mes trois serveurs.

  2. Pour ma part, la commande :
    sudo apt-get install –install-recommends xserver-xorg-lts-saucy linux-generic-lts-saucy
    et ensuite :
    sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg-lts-saucy

    pour créer un lien symbolique manquant et sa roule !

    1. Merci pour cette astuce, le ubuntu 12.00 installé sur mon portable a rajeuni ! Une précision puisque le système doit être à jour avant d’installer les deux paquets (j’étais bloqué puisque je n’avais pas mis à jour depuis 32 jours…)

Laisser un commentaire