Cacomixtle-Ubunteño-by-Carlos-and-Paula-Morales

Ubuntu 13.04 arrive en fin de soutien dans sept jours

À partir du 27 janvier prochain, la période de soutien pour Ubuntu 13.04 The Raring Ringtail arrivera à sa fin. Cette version d’Ubuntu cessera de recevoir des correctifs de sécurité, des corrections de bogues et des mises à jour de logiciels à partir des serveurs principaux d’Ubuntu.

Ubuntu 13.04 a été la première version à suivre la nouvelle fenêtre de soutien réduite à neuf mois. En mars dernier, lors d’une réunion du conseil technique d’Ubuntu, il a été décidé de raccourcir la période de soutien afin d’économiser temps, argent et efforts de la part des développeurs. Arrêter plus rapidement la maintenance d’une version d’Ubuntu permet de concentrer davantage d’énergie dans les futures avancées, entre autre l’objectif de convergence entre toutes les plate-formes.

Ubuntu 13.04 se situant à un tournant d’Ubuntu, avec l’introduction d’Unity 8 pour plateformes mobiles, il présentait peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur. Notons toutefois un redessinement du gestionnaire de mises à jour, la modularité de l’intégration des comptes en ligne avec les applications du poste de travail et quelques améliorations d’ergonomie au niveau de la barre des lanceurs.

 

Quelles options de mises à niveau s’offrent à moi ?

Si vous utilisez encore Ubuntu 13.04 et n’avez pas encore envisagé un scénario de mise à niveau, profitez de la prochaine semaine pour y songer. À partir du 27 janvier 2014, il n’y aura plus de nouvelle alerte de sécurité, ni de nouvelle mise à jour publiée.

S’il n’est pas obligatoire de procéder à une mise à niveau vers une version plus récente d’Ubuntu, elle reste néanmoins plus que conseillée. L’assistance technique pour ces versions d’Ubuntu deviendra progressivement plus difficile à obtenir, puisque de moins en moins de gens les utilisent, passant à une version plus récente d’Ubuntu. De plus, de l’information à propos d’elles deviendra plus difficile à trouver, car la documentation sera tranquillement mise à jour pour refléter les nouvelles avancées d’Ubuntu. Enfin, conserver un système qui n’est plus maintenu peut être considéré comme un risque de sécurité.

Il est fortement encouragé d’effectuer une mise à niveau de votre système vers une version plus récente, toujours soutenue d’Ubuntu. Voici les options qui s’offrent à vous:

  • En mise à niveau, vous ne pouvez migrer directement que vers la version 13.10 d’Ubuntu (The Saucy Salamander). Le gestionnaire de mises à jour vous propose d’effectuer une migration vers Ubuntu 13.10 ; suivez simplement les instructions qui s’affichent à l’écran pour procéder à la mise à niveau. Cette version d’Ubuntu sera soutenue jusqu’au mois de juillet prochain.
  • Le retour en arrière vers la dernière version LTS encore maintenue — 12.04 LTS The Precise Pangolin — ou la mise à niveau vers la future LTS — 14.04 The Trusty Tahr, à venir en avril — n’est pas directement prise en charge. Pour ce faire, vous devrez réinstaller complètement un système Ubuntu neuf. Téléchargez un média d’installation d’une nouvelle version d’Ubuntu.

Que faire si je ne souhaite pas mettre mon système à niveau ?

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même continuer à utiliser le bassaris, notez que les dépôts officiels ne proposeront bientôt plus de paquets/logiciels pour cette version. Ceux-ci seront déplacés vers un dépôt d’archives, destinés à contenir les logiciels des versions obsolètes d’Ubuntu. Les paquets de ces dépôts ne sont évidemment plus mis à jour ; néanmoins, vous pourrez ainsi continuer à utiliser la Logithèque ou tout autre système d’installation de logiciels.

À partir du 27 janvier prochain, vous devrez changer le contenu du fichier /etc/apt/sources.list, listant l’ensemble des sources de logiciels auxquels vous avez accès, afin que le serveur de source soit « http://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/ ».

Version d’Ubuntu soutenue

Pour information, les versions d’Ubuntu qui profiteront encore de mises à jour de sécurité sont les suivantes:

  • Ubuntu 12.04 LTS, avec des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2017 pour serveurs et postes de travail ;
  • Ubuntu 12.10, avec des mises à jour de sécurité jusqu’en avril 2014 ;
  • Ubuntu 13.10, avec des mises à jour de sécurité jusqu’en juillet 2014.

La prochaine version d’Ubuntu, la version 14.04 LTS The Trusty Tahr, est attendue pour le mois d’avril et sera maintenue jusqu’en 2019.

——
Source: ubuntu-announce

They do offer some solid advice for basics
snooki weight loss Why not Tacori Rings for this Special day

cost-effective out-of-doors fridge
quick weight lossFell the passion with Indian Team Jersey

11 réflexions sur “ Ubuntu 13.04 arrive en fin de soutien dans sept jours ”

    1. La date de fin de soutien est la même que pour l’édition pour postes de travail.

  1. Ping : mcm replica uk

Les commentaires sont fermés.