kylin

Ubuntu continue sa percée en Chine

Dell et HP viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’expansion des magasins vendant des ordinateurs avec Ubuntu préinstallé.

Dell Ubuntu en Chine

Le 5 septembre, Dell a annoncé qu’il allait étendre la présence d’Ubuntu dans plus de 1000 magasins en Chine. Actuellement, plus de 400 magasins disposent d’un rayon spécifique Ubuntu/Dell avec des vendeurs spécialement formés sur de ces produits. Le tout est accompagné de matériel promotionnel pour mettre en avant ces machines.

Deux semaines plus tard, c’est au tour de HP de se lancer dans l’aventure. Deux nouveaux modèles d’ordinateurs portables HP avec Ubuntu feront leur apparition dans plus de 1500 magasins en Chine. Ce sont les modèle Pavillon G14 et G15 qui auront l’honneur d’accueillir l’OS libre. Tout comme Dell, ces ordinateurs sont accompagnés de matériel promotionnel, et HP a procédé à la formation de plus 4000 vendeurs pour pouvoir informer les potentiels acheteurs.

HP et Ubuntu en chine

 

La stratégie chinoise de Canonical

Avec ces deux grands constructeurs misant sur Ubuntu, on voit que Canonical essaie de mettre en place une véritable stratégie pour vendre des machines sous Ubuntu. La Chine a l’avantage d’offrir un très grand marché, dont encore beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore accès à l’outil informatique (et ne sont donc pas formatés à l’environnement Windows) ou utilisent encore Windows XP, qui ne sera bientôt plus soutenu par Microsoft.

Qui plus est, le gouvernement chinois a signé un accord avec Canonical pour fournir une version spécifique d’Ubuntu adaptée au marché asiatique : UbuntuKylin.

Enfin, du côté d’Ubuntu Touch, Canonical, par l’intermédiaire de son programme Carrier Advisory Group, est déjà en lien avec l’opérateur China Unicom en vue de potentiellement distribuer le nouvel OS mobile dès l’an prochain.

Souhaitons donc à Canonical de réussir sur le marché chinois, qui pourrait ensuite inciter l’entreprise à s’aventurer dans d’autres territoires. L’Inde, par exemple, a bénéficié d’une initiative identique il y a peu, et on en attend également des retours.

2 réflexions sur “ Ubuntu continue sa percée en Chine ”

Laisser un commentaire