Testing XMIR of Xubuntu

Xubuntu avec XMir en test

L’équipe de Xubuntu évalue toujours le passage à XMir pour la version 13.10 de la distribution. Un membre de la communauté, Unit193, a assemblé une image ISO de l’actuelle version de développement de Xubuntu incluant directement XMir, afin qu’un maximum de testeurs puissent facilement faire des retours d’expérience.

Contrairement à Ubuntu, qui a annoncé la transition vers le serveur graphique Mir (avec la couche de compatibilité XMir) dès la prochaine version stable en octobre prochain, et à Kubuntu et Lubuntu, qui ont déclaré n’avoir aucune intention de prendre en charge Mir/XMir, l’équipe de Xubuntu s’est contenté jusqu’à présent de jouer la carte de l’observateur. Elle tient à étudier les avancées de Mir et Xmir, et à effectuer des tests de performances avant de prendre une décision.

Bruno Benitez a publié, au début du mois, un message dans la liste de diffusion xubuntu-devel présentant une image ISO de test incluant de base Mir et XMir. Cette image, une fois décompressée sur une clé USB ou gravée dans un DVD, permet donc l’utilisation d’une session live de Xubuntu avec XMir. (Prenez note, toutefois, qu’un test en machine virtuelle est inutile puisque, XMir ne prenant pas encore en charge les machines virtuelles, X.Org prendra automatiquement la relève.)

Benitez encourage le plus de testeurs possible à essayer Xubuntu avec XMir dans un maximum de configurations système imaginables. Ceci permettra à l’équipe de développeurs de comprendre comment Xubuntu se comporte dans un environnement XMir et, à la lumière de ces tests, de décider si la branche principale de Xubuntu transitera de X.Org vers XMir plus tard ce mois-ci.

 

Pas de panique : la transition n’est pas officielle

Suivant l’annonce dans la liste de diffusion, plusieurs ont exprimé leur doute et leur négativité face à cette amorce de transition. Pour remettre les pendules à l’heure, Pasi Lallinaho, le chef du projet Xubuntu, a publié une mise au point dans son blog personnel.

Il rappelle que l’image ISO générée par Unit193 est une image non officielle. Ce travail fort utile avait déjà été envisagé dans une réunion tenue par les développeurs de Xubuntu en juillet, et consiste en une image parallèle à l’image officielle. Les images officielles continuent d’être fournies avec X.Org et, pour le moment, rien dans les routines de mises à jour habituelle ne remplace X.Org par Mir et XMir.

Une discussion plus sérieuse concernant le transition ou non vers Mir et XMir dans Xubuntu 13.10 aura lieu lors des prochaines réunions des développeurs de Xubuntu, les 15 et 22 août prochains.

Laisser un commentaire