mir

XBMC porté sur Mir

Sam Spilsbury, connu pour avoir été l’un des principaux développeurs du gestionnaire de fenêtres Compiz, a récemment travaillé au portage du centre multimédia XBMC sur Wayland et Mir, les deux nouveaux serveurs graphiques.

Alors que le développement de Wayland et Mir continue d’avancer rapidement ces derniers mois en vue des premiers usages d’ici à la fin d’année, les développeurs s’activent également sur les backends pour prendre en charge toutes les applications.

À titre de rappel, les applications ont besoin de communiquer avec le serveur graphique et, pour cela, il est nécessaire de développer ce que l’on appelle un back-end qui va faire la liaison entre eux. Toutefois, dans la majorité des cas, les applications sont développées à l’aide de bibliothèques logicielles existantes (telles GTK+, Qt, EFL…). Une fois que ces bibliothèques disposent d’un backend, les applications deviennent par conséquent compatibles avec les serveurs graphiques en question.

Que ce soit sur Wayland ou Mir, différents backends sont en cours de développement, entres autres SDL — populaire dans le monde du jeu video –, Qt et GTK+. Mais pour certaines applications qui ne reposent sur aucune bibliothèque du genre, il est nécessaire de réaliser un backend spécifique ; c’est le cas de XBMC.

Sam Spilsbury s’est donc attaqué au portage de XBMC en deux versions : l’une compatible avec Wayland et l’autre compatible avec Mir. Dans les deux cas, le travail n’a pas posé de problème majeur.

Selon lui, Mir et Wayland sont assez semblables, et la création d’un backend pour ces deux serveurs graphiques ne pose pas de soucis particulier. Toujours selon Sam, certaines spécificité de Mir pourraient être intéressantes en ce qui concerne la gestion des multi-tâches. Il nous promet quelques expérimentations sur ce sujet prochainement.

Source : Experiencing the Mir client API

Laisser un commentaire