Ubuntu Edge

Canonical lance un projet de smartphone participatif

Comme nous le soupçonnions vendredi dernier, Canonical a annoncé la conception d’un nouveau smartphone : Ubuntu Edge. Une surprise, toutefois : l’appareil, qui devrait être disponible en mai prochain, sera financé par une levée de fond participative très ambitieuse. L’entreprise souhaite amasser plus de 32 millions$ en dons et promesses d’achat !

Ubuntu Edge est présenté comme une plateforme de démonstration pour les passionnés des dernières technologies ; le public-cible est donc sensiblement le même que la gamme Nexus de Google. L’appareil sera produit en une série limitée, disponible uniquement aux contributeurs à la campagne de financement participative.

Ce nouveau smartphone se positionnera dans le créneau moyen/haut de gamme avec un prix d’entrée de 600$ (environ 455€) pour 5000 premières unités vendues dans les vingt-quatre premières heures ; passée la première journée de la campagne, il faudra débourser 800$ (plus de 600€). Pour ce prix, le téléphone sera fourni en double-amorçage avec Ubuntu Touch et Android. Et comme son nom l’indique, il accomplira la convergence entre mobilité et bureautique, puisque lorsque raccordé à un écran externe, il se transformera en Ubuntu pour postes de travail ; vous transporterez littéralement votre ordinateur dans votre poche.

Les caractéristiques techniques envisagées sont les suivantes :

  • Processeur ARM multicoeur
  • 4 Go de mémoire vive
  • 128 Go d’espace de stockage sur disque SSD
  • Écran 4.5″ Sapphire Crystal avec un résolution de haute-définition 1280×720
  • Caméra de 8 Mpx au dos et de 2 Mpx en façade
  • Connecteur MHL
  • Coque métallique texturisée
  • Pile à longue durée de vie avec anode en silicium
  • LTE double bande (fonctionnant en Europe et en Amérique), NFC, WiFi double bande et Bluetooth 4
  • GPS, baromètre, compas, détecteur de proximité et gyroscope

Certaines de ces caractéristiques peuvent sembler moins impressionnantes lorsqu’elles sont comparées à d’autres smartphones grand public déjà sur le marché : le HTC One offre une meilleure résolution d’écran, le Galaxy S4 de Samsung propose une surface d’écran plus large et le Xperia Z de Sony dispose d’une caméra capturant davantage de mégapixels. L’Edge s’intéresse plus à la clarté et la netteté de l’affichage, une pile de meilleure capacité et une qualité de finition irréprochable.

Le projet est financé par un programme participatif d’envergure. Avec un objectif fixé à pas moins de 32 millions$, par l’intermédiaire de la plateforme Indiegogo, il s’agit de l’appel à financement participatif le plus ambitieux enregistré jusqu’à présent. À titre comparatif, l’actuel détenteur du record de la meilleure performance pendant une campagne de financement participatif, la montre Pebble, avait récolté 10,2 millions$ en 36 jours de la part de près de 70 000 personnes.

Pour Ubuntu Edge, il faudrait la participation d’environ 40 000 personnes pour atteindre le montant espéré. Si la somme est immédiatement prélevée sur la carte bancaire du participant, elle sera remboursée intégralement si la campagne n’atteint pas le but visé. À 8h00 en ce 23 juillet, moins d’une journée après le début de la campagne, 3,2 millions$ avaient déjà été amassés.

Mark Shuttleworth présente Ubuntu Edge (en anglais) :

 

Modification 2013-07-23 :

Avant 8h00 ce matin, les 5000 premières unités promises à 600$ ont déjà toutes été vendues.

 

Modification 2013-07-25 :

Dans un communiqué publié sur la page Indiegogo du projet, l’équipe d’Ubuntu Edge indique avoir reçu de nombreux avis à propos de la campagne. Une des observations les plus souvent rapportées est que les gens souhaiteraient avoir davantage d’opportunités d’acquérir l’appareil à moindre coût. L’équipe lance donc un ensemble de nouvelles promotions pour un nombre limité d’appareils ; lorsqu’une promotion est complétée, la suivante prend le relais.

Ceux qui ont fait une promesse d’achat à 830$ sont automatiquement reportée à la plus basse promotion encore disponible, et la différence leur sera remboursée à la fin de la campagne. Un courriel leur sera envoyé à ce sujet.

18 réflexions sur “ Canonical lance un projet de smartphone participatif ”

  1. Il me fait terriblement envie… Mais ca reste un peu cher pour moi, surtout que l’option à 600$ est terminée :(
    Mais j’ai de plus en plus hâte de découvrir les premiers Smartphone sous Ubuntu Touch.

    1. J’ai mis à jour l’article avec une nouvelle information: des nouvelles promotions sont proposées, chacune pour un nombre limité d’appareil. À l’heure d’écrire ce commentaire, la promesse d’achat à débourser est de 725$.

  2. Bon, je continue de mon petit commentaire: même si je suis très enthousiaste — ce n’est pas pour rien que je me suis jeté sur l’offre à 600$ quand il en restait — je sens quand même que le projet est très ambitieux. Tellement ambitieux qu’il pourrait se casser la gueule.

    D’autres se sont déjà lancés dans l’approche de convergence entre bureautique et mobilité (bonjour, Motorola Atrix). Malheureusement, malgré les bonnes critiques et avoir gagné neuf distinctions au CES 2011, ça a été un flop. C’était il y a à peine deux ans…

    Aujourd’hui, les technologies ont aussi pas mal évolué, tant on peut se demander la nécessité d’avoir constamment un ordinateur avec soi. Les réseaux 3G/4G LTE sont de plus en plus communs, particulièrement dans les grands centres; à cela s’ajoute la popularité des solutions de stockage dans le nuage. Ceci facilite l’accès à toutes ses données de n’importe quelle machine connectée à Internet.

    Personnellement, j’étais l’un de ceux impressionnés par l’Atrix (sans jamais m’y être lancé). J’aimerais voir la convergence se produire et percer. Et je sens que Canonical peut réussir à créer un produit intéressant, puisqu’il tient la chaîne de bout en bout et travaille sur l’OS en version mobile et en version poste de travail. Traîner mon ordinateur dans ma poche, pas dans un sac à dos ou un porte-document, avoir mon « chez-moi » (plus que mes données: mon interface et mes applications aussi!) qui me suit au boulot et à la maison, c’est une perspective qui me plaît.

    Pensez-vous que la campagne peut atteindre son objectif d’amasser 32 millions$? Après seulement une journée, déjà 10% du montant est récolté. Cependant, on peut sûrement attribuer ça à un enthousiasme débordant soulignant le lancement de la campagne. Il faudra que la participation poursuive au même rythme. Ça, ce n’est pas gagné…

      1. Merci, avec les nouvelles offre a moins de 800$ j’ai failli craqué mais paypal obligatoire et le temps d’activation est long… toute les offres seront sans doute terminées xD
        Failed :(

          1. Compte Paypal finalement activé et finalement participation « double edge » avec un collègue.
            J’espère que le projet va aller au bout maintenant…

  3. Ce challenge est fou mais Ô combien excitant. Si le pari réussi ce sera un sacrée claque aux ténors du secteur (marques, OS, OEM, opérateurs et médias) en plus d’un boost phénoménal de la notoriété d’Ubuntu. Même si le challenge échoue, vu que les records du crowdfunding tombent les uns après les autres, l’impact de cette opération sera important. On peut déjà retenir qu’on vit en direct une leçon d’économie appliquée, sur les points du prix de vente et de revient, de la valeur perçue, du pouvoir d’achat et des techniques d’optimisation. Ici, c’est le nombre des donateurs ($20) qui déterminent la capacité d’Ubuntu à maintenir des offres en dessous de $830, qui elles-même boostent les ventes.

    Quant à l’appareil, son look est super, ses specs seront phénoménales et ses usages à venir annoncent une véritable rupture. Il pourrait accélérer la chute (pas encore la fin) du PC; juste un écran, plus éventuellement un clavier, mon téléphone, et voilà ma station de travail ou de jeu! En revanche qu’est qu’il sera précieux cet objet (destruction, perte, vol, piratage, flicage)!

  4. Canonical prévoit plusieurs offres… Normalement même aujourd’hui on en verra apparaitre. J’attends juste l’activation de mon compte PayPal… (par RIB en plus…) pour prendre l’offre à 1400$ :) et pourquoi pas d’autres goodies s’ils en vendent genre un clavier, une souris, un t shirt afin d’aider.

    1. Les offres « Founders with style » ont été activées aujourd’hui, à hauteur de 50$ vous aurez droit à un t-shirt :)
      Il va falloir qu’il trouve effectivement des goodies pour attirer qlq participations un peu plus nombreuses. le souffle commence à retomber.

      1. Plus que des t-shirts, je serais intéressé à voir des goodies permettant de « pimper » le téléphone. Par exemple, on pourrait voir apparaître des pochettes de ceinture pour le téléphone, des petits hauts-parleurs pour raccorder à la prise jack du téléphone ou d’un docking, des protège-écrans contre les traces de doigts, etc. Ce genre d’offres pourrait inciter davantage ceux qui ont déjà leur Edge à financer davantage le projet.

        1. Je serais surtout intéressé par une docking station ubuntu. Mais de toute facon s’ils veulent relancer l’effort je pense que la seule solution est de repasser les prix vers les 700$ pour la contrib avec téléphone.

          1. Contrib définitive pour le edge fixé à 695 avec remboursement en fin de projet de la diff pour ceux qui on mis plus. J’espère que ça va relancer le projet… 25M en 2 semaines ça semble difficile.

          2. Après l’achat de 100 appareils par la firme Bloomberg — 80 000$ de plus, yé! –, j’espère aussi qu’une diminution du prix aidera à relancer la campagne. Peut-être que ceux qui n’ont rien acheté encore savaient que le prix allait baisser en milieu de campagne. En quelques heures, ce sont 400 autres appareils qui se sont vendus.

            Mais j’ai peur que ce soit arrivé trop tard, et que le gap de 25M$ soit trop gros à remplir.

  5. Ping : cheap jordans

Laisser un commentaire