Ubuntuforums

Ubuntuforums piraté : changez vos mots de passe !

Nombre d’entre nous ont un compte dans le forum officiel de la communauté Ubuntu, Ubuntuforums. Sachez que ce forum a été piraté samedi dernier. Si vous utilisez le même mot de passe chez Ubuntuforums et dans un autre service Web, il est vivement conseillé de changer vos mots de passe.

Le samedi 20 juillet dernier, à 20h10 UTC, l’équipe en charge du forum s’est vue informée qu’un défaçage s’est produit sur Ubuntuforums. Un défaçage (defacing en anglais) est une technique de piratage consistant à modifier ou remplacer une ou des pages d’un site Web par un contenu indésirable.

Canonical a bloqué l’accès au forum à partir de 20h15 UTC, remplacée par une page d’annonce. Entre temps, les attaquants ont quand même pu récolter l’identifiant, le mot de passe (plutôt, sa somme MD5 avec un sel) et l’adresse de courrier électronique de 1,8 millions de comptes.

Le piratage ne concerne que le forum Ubuntuforums. Les autres services de Canonical et de la communauté Ubuntu (Ubuntu One, Launchpad, Ubuntu Discourse, AskUbuntu…) ne sont pas touchés par cette action. Les sites non liés à Canonical, comme Ubuntu-FR, ne sont pas non plus visés par cette annonce.

Cependant, si vous utilisez le même mot de passe avec votre compte chez Ubuntuforums et avec d’autres services, il est vivement recommandé de modifier vos mots de passe ! Même si les mots de passe d’Ubuntuforums ne sont pas en texte clair dans la base de données, il n’en demeure pas moins une vulnérabilité qu’une personne de non-confiance dispose de telles informations. Profitez-en alors pour vous familiariser à des bonnes pratiques concernant le choix et l’utilisation de mots de passe :

Une réflexion sur “ Ubuntuforums piraté : changez vos mots de passe ! ”

  1. On aurait de la commisération si Ubuntuforum utilisait un logiciel libre pour son forum mais comme ils expliquent et cela convainc presque tout le monde, leur logiciel propriétaire est plein de fonctions que le libre n’a pas et leur logiciel propriétaire leur laisse des bouts de code qu’ils peuvent modifier (du style les couleurs, je crois).

Laisser un commentaire