Le design "Suru" d'Ubuntu Touch

Nouvelles animations d’interface pour Ubuntu Touch

L’équipe du design en charge d’Ubuntu Touch a récemment publié une vidéo présentant les animations de l’interface. Son nom de code ? « Paper » (papier).

La vidéo expose certaines des animations principales de l’interface du futur Ubuntu Touch : animation lors du changement d’applications, lors du déverrouillage de l’écran, lors de l’interaction avec des bulles d’alertes (popups) ou avec des interrupteurs…

L’expérience que souhaite implanter l’équipe de design en est une semblable à celle de la manipulation du papier. Par exemple :

  • lorsque trop d’applications apparaissent dans la barre des lanceurs (Launcher), les icônes s’empilent et se déplient à la manière d’un accordéon ;
  • lorsqu’une application est chargée ou rechargée, celle-ci apparaît à partir de la droite avec un effet semblable à celui de tourner une page ;
  • lorsqu’une bulle d’alerte apparaît, les actions permettant d’interagir avec elle se déplient par le dessous, comme s’il s’agissait d’une lettre que l’on ouvre.

Rappelons qu’une première version finale d’Ubuntu Touch est attendue dès octobre 2013. Les appareils pris en charge officiellement seront ceux de la gamme Nexus (Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10). De nombreux autres modèles devraient être pris en charge par des portages effectués par des membres de la communauté des développeurs d’Ubuntu.

———-
Sources : OMG! Ubuntu! et UbunTouch

3 réflexions sur “ Nouvelles animations d’interface pour Ubuntu Touch ”

  1. Excellent! C’est clairement ce qui se fait de mieux avec Sailfish. Et maintenant qu’OIS 7 propose une interface pour petite fille, la porte s’ouvre encore plus grand.

    1. Je n’ai personnellement pas encore testé Ubuntu Touch; je ne peux donc pas affirmer que ce qui est en cours de développement est clairement ce qui se fait de mieux en matière d’interaction avec l’utilisateur. Si tu as une expérience à ce sujet (c’est-à-dire, si tu as pu tester en live Ubuntu touch), je serais très curieux d’avoir ton avis. :)

  2. Il m’a semblé lire ici même un comparatif avec Ubuntu Touch. Il se pourrait ainsi qu’il soit possible d’évaluer un projet sans l’avoir personnellement expérimenté. :-D Je n’ai pas plus testé ce OS que toi, mais les présentations et démonstrations sont assez explicites, notamment pour qui a utilisé des OS mobiles. Pour ma part, je connais IOS et Android dans toutes leurs versions, BB7 et 10, WebOS 2 et WP8.

    Ubuntu Touch est a priori meilleur parceque tourné actions rapides, multitâches, accessibilité aux contenus et aux services et dispose d’un magnifique graphisme tout en cohérence (plein écran universel, accès permanent au launcher, barre de notifications/réglages riche avec actions rapides pour les messages, multitâche facile, navigation directe entre les applications ouvertes, affichage universel de contenus dans le dash avec actions rapides …). Sailfish OS qui me semble un poil plus élégant, se rapproche sur l’essentiel de ces points mais avec une conception différente.

    WP8 et BB10 sont des hybrides qui ne manquent pas de charme mais ont juste fait la moitié du chemin entre l’approche applications et l’approche contenus. Quant à IOS et Android, ils en sont encore à une approche compartimentée par applications à laquelle sont greffés au fur et à mesure des actions rapides et une meilleure accessibilité aux contenus. L’enrichissement des barres de notifications/réglages et la multiplication des widgets (Android) l’illustrent clairement.

    Je n’ai pas cité à dessein les technologies employées, ni les stratégies qui portent elles aussi des avantages indéniables. Cela ne met pas à l’abri de la critique et encore moins de l’échec bien entendu.

Laisser un commentaire