Alienware X51, propulsé par Ubuntu

Ubuntu sur Alienware : Dell commence une nouvelle manche

Dell élargit son offre en ordinateurs pré-équipés d’Ubuntu. Ce nouveau modèle est distribué par sa branche Alienware, dont les ordinateurs sont destinés à un public de joueurs de jeux vidéo

L’ordinateur en question est un Alienware X51, une tour prévue pour être raccordée à un téléviseur et à des contrôleurs de jeu. Son prix commence à 599$ pour la version de base et peut atteindre jusqu’à 1049$, en personnalisant la machine à ses besoins.

 

Spécifications techniques:

Voici les caractéristiques retenues pour la machine de base, sans personnalisation, à 599$ :

  • Processeur: Intel Core i3-3220 @ 3.3 Ghz (double coeur)
  • Puce graphique: nVidia GeForce GTX 645, 1 Go GDDR5
  • Mémoire vive: 6 Go DDR3 bi-canal @ 1600 Mhz
  • Stockage: disque dur de 1 To @ 7200 tours par minute
  • Graveur DVD double couche, carte WiFi intégrée Dell Wireless 1506 compatible 802.11gn… Plus d’informations sur le site d’Alienware.

Le modèle suivant propose, pour 150$ de plus, le processeur d’une gamme supérieure, un Intel Core i5-3330 @ 3.0 Ghz à quatre cœurs, et augmente la quantité de mémoire vive à 8 Go bi-canal. Puis, le modèle à 849$ intègre une carte graphique plus costaude, la nVidia GeForce GTX 660. Finalement, le modèle à 1049$ fait passer le processeur à la gamme encore plus puissante, un Intel Core i7-3770 @ 3.4 Ghz à quatre cœurs.

S’il est possible pour un supplément d’augmenter la taille du stockage intégré à 2 To, on remarque toutefois l’absence d’option pour remplacer le disque dur par un SSD. Pourtant, la version Windows de l’Alienware X51 propose un SSD.

Quant à la version d’Ubuntu installée dans cet ordinateur, le site d’Alienware n’affiche aucune précision. Toutefois, on peut estimer qu’il s’agit d’Ubuntu 12.04 LTS, puisque c’est aussi cette version qui est incluse dans la gamme XPS 13 Developer Edition de Dell et parce que les versions subséquentes d’Ubuntu sont maintenues pendant une durée limitée (jusqu’en avril 2014 pour Ubuntu 12.10 et jusqu’en janvier 2014 pour Ubuntu 13.04, alors que Ubuntu 12.04 LTS sera maintenue jusqu’en avril 2017).

 

Une annonce réjouissante

Steam for Linux sur Ubuntu

Il s’agit d’une nouvelle fort intéressante pour les amateurs de jeux vidéo, qui ont plus souvent qu’à l’habitude constaté que leur plateforme favorite était délaissée. Dans sa page promotionnelle, Dell fait la belle place à Steam for Linux. Elle mentionne que déjà plus de 25 grands titres, dont Team Forteress 2 et Serious Sam 3, sont proposés par le magasin virtuel de Valve et que la collection ne cesse de s’enrichir rapidement. Aucun doute que Dell, pour cette offre, mise sur le succès de Steam for Linux et d’autres initiatives populaires, comme The Humble Indie Bundle.

Pour les consommateurs, l’annonce est aussi intéressante. En effet, il s’agit d’une offre entièrement fonctionnelle, « plug-n-play », qui s’adresse davantage à ces utilisateurs ayant moins le temps et l’envie de monter soi-même sa machine, à évaluer chaque composante. Acheter un ordinateur chez Dell donne accès à la garantie et l’assistance technique fournies par le vendeur, ce qu’il est difficile d’obtenir chez les autres grandes marques qui ne proposent pas d’ordinateur avec Ubuntu. De plus, la version d’Ubuntu telle qu’installée par Dell inclut les pilotes nVidia, de sorte que les possibilités de problèmes liés à l’affichage sont encore plus limités. Enfin, Dell travaille conjointement avec nVidia de manière à fournir des pilotes sans cesse à jour et compatibles avec l’Alienware X51.

Pour l’instant proposée uniquement aux États-Unis, Dell devrait prochainement élargir l’offre à d’autres pays, notamment la France.

———-
Source : OMG! Ubuntu!, Geek.com et Direct2Dell

you will have boundaries to guide you while you shop
quick weight loss Comfortable and Stylish Platform Clogs

Create the 3D design of each item in your groups and lines
snooki weight lossLexus IS 350 F Sport