ubuntu

Ubuntu 13.04: dev news #3

Prévue pour le 23 avril, Ubuntu 13.04, nom de code The Raring Ringtail, est maintenant dans sa dernière ligne droite. Faisons un point sur les nouveautés parues récemment.

Comme lors des développements précédents, nous avons passé la période de « feature freeze ». C’est à dire que plus aucune nouvelle fonctionnalités ne devait être incluses sauf via des demandes d’exceptions. Plusieurs exceptions ont été demandés notamment par Mark Shuttleworth. On retrouvait :

  • Une amélioration de la gestion de la vie privée avec la possibilité de géré finement les données envoyée ou non pour le recherches en ligne via le Dash.
  • Une extension des recherches en lignes avec plusieurs dizaines de nouvelles sources
  • La possibilité de réaliser des achats directement depuis le dash.

L’ensemble de ces fonctionnalités ont été au final reporté, devant le manque de temps. Décision plutôt bienvenue pour amélioré la stabilité générale de la distribution mais qui réduit d’autant les nouveautés.

Nouvelles icônes :

Certains icônes ont été redessinées. On retrouve donc le gestionnaire de mise à jours, le gestionnaire de fichiers et la logithèque identifiés par de nouvelles images. Ce sont bien celles aperçues plus tôt dans le cycle, mais elles n’ont été implantées qu’il y a très peu de temps. Un petit aperçu du nouveau thème d’icônes créées par Matthieu James ?…

Nouveaux icônes Ubuntu

 

Boîte de dialogue (éteindre, redémarrer, fermer la session) :

Unity continue à affirmer sa philosophie en redessinant la boite de dialogue pour éteindre, redémarrer, fermer la session, etc. Qui était jusque celle de Gnome 2. Une boîte de dialogue qui ressemble énormément au Dash, mais d’une couleur plus sombre. Les boutons sont cependant beaucoup plus facile d’accès dû à leur taille !

 

Capture du 2013-04-04 22:25:36

 

Amélioration du tableau de bord :

Comme pour le HUD, le moteur de recherche du tableau de bord (Dash) est maintenant plus permissif quant aux erreurs de frappe lors de la saisie d’un terme de recherche. Une faute de frappe n’est plus pénalisée, le moteur recherchant des termes semblables avec davantage de tolérance. Par exemple, une recherche avec le terme erroné « fierfxo » trouve tout de même le navigateur Web « Firefox« . De plus la réactivité à été amélioré.

Prévisualisation :

Les prévisualisations ont été améliorés, avec de meilleurs performances, mais également l’arrivée d’options selon les éléments visualisés. Ainsi il sera possible d’installer ou lancer une application, Ecouter une musique, visualiser ou partager un fichier, etc.

Amélioration du lanceur d’applications :

Plusieurs petites fonctionnalités ont fait leurs apparition pour le dock :

  • Il est possible de voir la liste des fenêtres ouvertes pour une même application. Par exemple plusieurs documents Writer ouverts. Il suffit pour cela d’ouvrir le menu lié à l’icône via un click droit.
  • Les Clés USB et les disques dur affichent maintenant un fond coloré lorsqu’ils sont ouverts
  • Il n’y plus qu’un seul bureau au lieu de 4 précédemment. Par conséquent l’icône pour afficher les autres bureaux n’est plus présent par défaut. Cette option peut être configurée via le panneau de configuration
  • Il est maintenant possible d’afficher un icône pour faire passer le bureau au premier plan.

Les fonds d’écrans :

La 13.04 d’Ubuntu sera la première version à intégrer un fond d’écran par défaut en HD. De plus, les fonds d’écrans de la communauté ont été sélectionnés à la fin du mois de mars.

 

ask them why they think how they do
snooki weight loss Lasting styles of eyeglass frames for men

Don Johnson’s wardrobe on
rob kardashian weight lossfashion with a Pittsburgh girl

3 réflexions sur “ Ubuntu 13.04: dev news #3 ”

  1. mode troll : pour l’usb ! je me foutais un peu de la couleur ! ? parce que la ! (ici,maintenant) « sourire »

    ça fais buger l’interface (avec commentaires,bien sur) « sourire »

    cela devient jolie certes ! mais,quand cela fonctionnais….c’était mieux en faite !!

    bein…oui,c’est une béta .

    et elle est pas fini !!

Les commentaires sont fermés.