Baniere tablette

Ubuntu tablette est devoilé

Canonical a remis le couvert un mois après l’annonce du portage de Ubuntu sur smartphone. C’est maintenant au tour des tablettes sous Ubuntu d’avoir leur annonce.

Cette huitième semaine de l’année 2013 va rester dans l’histoire de Ubuntu. Alors qu’on attendait sagement le 21 février pour installer Ubuntu sur nos smartphones, on vit (du verbe voir) lundi soir un compte à rebours sur le site de Ubuntu. Cette fois si avec le message « Tick, tock, tablet time ! » qu’on peut traduire par « tic, toc, c’est l’heure de la tablette ! ».

Et effet 24 heures après, Canonical annonce le portage de Ubuntu sur tablette, mais pas le même que sur celui fait sur Nexus 7 l’année dernière. Son interface est maintenant adaptée à une tablette.

 

tablet-search

 

Les fonctionnalités mises en avant pour cette tablette sont principalement :

  • Capacité à gérer le multitâche de manière efficace, grâce à la fonction « Side Stage » qui permet d’avoir en même temps une application pour tablette et pour téléphone.
  • Sécurité : avec la possibilité de gérer plusieurs comptes et ainsi que la possibilité  de crypter ses données.
  • Contrôle par la voix : tout comme Ubuntu pour Smartphone, cette version devrait profiter du HUD pilotable par la voix.
  • Une interface similaire à celle sur smartphone: les bords sont utilisés comme des zones d’actions.
  • Une interface centrée sur les Scopes

La convergence est également mise en avant. En effet l’idée de base est d’avoir un seul et unique système qui pourra s’installer aussi bien sur une TV, un PC, un smartphone ou une tablette. L’interface s’adaptera ensuite selon son environnement. Tout comme pour la version smartphone, la connexion d’une souris et d’un clavier permet de passer en mode d’affichage « bureau classique ».

Au niveau du support. En théorie, Ubuntu Tablet supportera des écrans de 6 à 22 pouces et avec une définition de 100 à 450ppi, donc prise en charge des tablettes avec une haute définition. En pratique, ce sont les Nexus 10 et 7 qui seront supportés. Tout comme pour Ubuntu Phone, les images seront disponibles jeudi prochain (21 février) et logiquement le code source devrait être le même que la version que la version smartphone.

L’ensemble de la documentation devrait être mis a jours sous peu. Et le SDK va avoir une mise à jour pour intégrer la tablette.

 

 

Ubuntu se pose ici en concurrence directe avec Microsoft, en offrant un produit orienté grand public, avec une interface moderne et efficace, et en offrant en plus la possibilité d’utiliser la tablette comme un véritable outil de travail avec tous les outils nécessaires pour les professionnels.

On voit le projet d’interface Unity ce concrétiser. Rassembler plusieurs appareils sous la même interface, du moins sous le même principe/idéologie.

Ordinateur: fait, tablette: fait, téléphone: fait. Qui sera le prochain ? La télé ? Les moniteurs pour voitures ?

Une chose est sûre, l’actualité de Ubuntu n’a jamais été aussi passionnante à suivre.

 

———-
Source

langoustine via crustacean salad also fleur environnant les sel menu
weight loss tips New York International Bridal Week April 2013

But I can’t avoid her anymore
miranda lambert weight lossGet Medical Marijuana In Sacramento

17 réflexions sur “ Ubuntu tablette est devoilé ”

    1. ouais…bien ! mais il ne faudrait pas s’emballer ! il faudrait que cela fonctionne bien avant….et qu’un ou des constructeur suive …..

      1. Au niveau téléphone on a déjà un constructeur non dévoilé, mais avec qui Ubuntu travaille sur deux téléphones. Donc les tablettes seront aussi très vite en construction je pense.

        1. j’avais de gros doutes avant , mais,depuis j’ai retourné ma veste !!

          les choix de cononical nous font sortir de la stagnance de ces dernières années…

          Avec Ubuntu Kylin une porte s’ouvre …….etc…

          je fais confiance à canonical maintenant .

          je tenais juste à le dire….seul les imbéciles ne change pas !!

          merci pour ton site.

  1. Très bon article comme d’habitude ;) Généralement je suis les news sur le forum d’ubuntu-fr.org ou sur OMG! Ubuntu mais quand je cherche un vrai site de news sur Ubuntu francophone c’est ici que je viens !
    Par contre faudrait écrire voix plutôt que voie ^^

    1. effectivement, j’allais le dire, mais l’erreur arrivait deux fois (Contrôle par la voie -> Contrôle par la voix) et n’a été corrigée qu’une seule…

  2. « En effet l’idée de base est d’avoir un seul et unique système qui pourra s’installer aussi bien sur une TV, un PC, un smartphone ou une tablette. »

    Au secours ! Ils vont nous faire un nouveau Windows 8 !!

    1. A la différence de Windows 8, qui te colle une interface tactile dans tous les cas de figure, l’interface d’Ubuntu s’adapte selon les usages. Mais le code et le concept global reste le même.

      1. > Mais le code et le concept global reste le même

        Oui peut-être pour le concept mais non pour le code : ici on a du qml, ça n’a rien à voir avec la techno de Unity sur desktop.

        1. Attention a ne pas confondre deux choses :
          – Le SDK s’appuie sur QML, pour le développement des applications natives. Et ce même SDK peut fonctionner sur le Desktop egalement.
          – Unity n’est pas base sur QML et l’ensemble du code sera a terme totalement commun.

  3. Il me semble que le kit de développement permet de faire des applications pour les bureau également, surtout que le qml c’est portable et le javascript aussi, d’ailler tu peut développer en c et en c++ ça à été dit.

    Sinon merci pour la new. :D

Les commentaires sont fermés.