Ubuntu Phone: les applications par défaut

Ubuntu a levé le voile sur les applications qui seront installées par défaut. Le développement est ouvert. Les pages d’Ubuntu Wiki sont désormais accessibles, et d’intéressantes maquettes voient le jour.

Ubuntu veut montrer qu’il n’est pas un système d’exploitation comme les autres, qu’il est plus ouvert. Tout le monde peut alors proposer l’interface, mais aussi les fonctions pour les applications qui viendront par défaut. De plus, il laisse entrevoir certaines applications par défaut qui insistent encore plus sur son héritage du monde du logiciel libre, comme le terminal ou l’explorateur de fichiers.

 

Les applications

Note: le projet Ubuntu Phone est en plein développement. Certaines fonctions et interfaces peuvent encore changer d’ici-là.

 

Agenda

Il permettra de gérer nos événements classiquement : ajouter, supprimer ou modifier des événements, et activer des notifications. L’affichage se fera par mois, année ou jour. On pourra le synchroniser à l’aide d’Ubuntu One pour peut-être transposer ses événements avec un ordinateur.

———-
lien wiki (en)

 

Horloge / alarme

Elle permettra de lire l’heure, d’ajouter une alarme pour ainsi l’utiliser comme un réveil et elle disposera de la fonction chronomètre.

———-
lien wiki (en)

 

Météo

Une application tout ce qu’il y a de plus classique, affichant la météo du jour et des jours à venir sur une ou plusieurs localisations paramétrées.

———-
lien wiki (en)

 

Calculatrice

Comme la plupart des calculatrices sur smartphone, elle proposera deux modes : un mode classique et un mode scientifique avec les fonctions avancées (Pi, Sinus, Racine carré, etc.). On pourra aussi mémoriser des fonctions personnalisées.

———-
lien wiki (en)

 

Client pour mails

Comme pour Thunderbird sur Ubuntu desktop, Ubuntu phone disposera d’une application pour lire, composer, classer ces emails. On aura la possibilité de configurer plusieurs comptes, IMAP ou POP3.

———-
lien wiki (en)

 

Lecteur de flux RSS

Grâce au lecteur de flux RSS, on pourra lire l’actualité en toute tranquillité sur l’Ubuntu Phone. Au programme, la possibilité d’ajouter un flux, de les classer dans des dossiers, mettre un tag ou encore de partager un article. Espérons que le lecteur sera capable de lire tout type de contenu (photo, vidéo, etc).

———-
lien wiki (en)

 

Gestionnaire de fichier

Cette application montre que Canonical ne bride pas le téléphone comme chez la concurrence. En effet, ce gestionnaire permettra de créer, supprimer, copier. Bref, d’organiser son espace de stockage comme sur un ordinateur. On a ici un téléphone ouvert, à contrario de la  concurrence, où l’on doit soit utiliser un ordinateur, soit installer une application tierce.

———-
lien wiki (en)

 

Visionneuse de document

Bien qu’il est étonnant de voir cette application par défaut, elle peut se révéler pratique. Comme l’indique son nom, le seul et unique but de l’application est de lire des documents stockés sur le téléphone. Pour le moment, la priorité est sur la lecture de fichier de type texte (PDG, odt, docx, text, rtf). Mais il est possible que l’application soit compatible avec d’autres types de fichier, comme: les images (jpg, png, bmp), les tableurs (csw, ods, xslx), les présentations (odp, pptx).

———-
lien wiki (en)

 

Terminal

Que serait Ubuntu sans son terminal ? Bien que maintenant on peut utiliser Ubuntu sans jamais ouvrir un terminal, ce serait bête de passer à coté d’un outil aussi pratique. Le couteau Suisse de linux sera donc installé par défaut sur l’Ubuntu Phone. Sans plus d’information, on peut penser qu’il disposera des même fonctionnalités que sur ordinateur.

———-
lien wiki (en)

 

Services sociaux

L’importance des réseaux sociaux sur smartphone n’est plus à démontrer. Canonical le sait, c’est pourquoi on aura par défaut des applications pour ce type de service. Pour qu’ils soient bien intégré mais surtout pour ne pas attendre le développement d’application tierce, Ubuntu disposera par défaut d’une application pour: Youtube, Facebook et Twitter.

———-
lien wiki Youtube (en)
lien wiki Facebook (en)
lien wiki Twitter (en)

 

Le développement

 

Le design

Une guideline pour les applications a été créé afin de rendre leur interface cohérente avec le système. Le principe d’une guideline est d’expliquer l’interface et ses éléments pour que les développeurs et designers aient une base pour travailler.

Les personnes qu’ils le souhaitent peuvent proposer ou commenter les designs d’interfaces pour chaque application. Ces maquettes sont faites avec le logiciel Mybalsamiq. A l’heure actuelle, plus de 80 maquettes sont proposées.

Ces prototypes d’interfaces ont servie aux designers de Canonical pour sortir un premier jet d’interfaces. Elles se veulent très simples et donc faciles à comprendre. Elles respectent trois points :

  1. Pour garder la concentration sur le contenu, aucun bouton ou autre est affiché.
  2. La navigation doit se faire naturellement. Les transitions et les animations doivent aider l’utilisateur à comprendre le fonctionnement.
  3. Un style sophistiqué. La police Ubuntu et les ombres doivent être bien choisi et bien placé.

 

 

———-
lien Ubuntu guidelines (en)
lien proposer des design (en)
lien premiers design (en)

 

Le code

Pour que la communauté puisse participer au développement, Canonical a sorti un guide dans la documentation wiki. Il indique comment écrire l’application et comment la mettre sur le Launchpad. L’application doit être écrite dans le langage QML et un SDK (kit de développement) a été mis en place.

Nombreux sont les développeurs à manifester leur intérêt pour ce projet. La plupart sont des mordus du langage de programmation utilisé et des appareils exploitant ce langage (Nokia N9, Blackberry, etc).

———-
lien guide de développement (en)
lien SDK (en)
lien groupe launchpad (en)

 

———————————————————————————

On profite de l’article pour signaler qu’à partir du 21 février, Ubuntu sera installable sur le Samsung Galaxy Nexus et sur le Nexus 4 de LG. Il sera installable de la même manière qu’Ubuntu sur la tablette Nexus, c’est-à-dire via une application Ubuntu PC, qui fera tout le travail par une GUI. De plus le code source sera aussi disponible. Mais ça, c’est pour les testeurs.

Initialement prévu pour 2014, les premiers smartphones à sortir officiellement sous Ubuntu vont être disponibles plus tôt que prévu. C’est en effet à partir d’octobre 2013 qu’on pourra mettre la main sur ces terminaux. Une bonne nouvelle !

———-
Source

 

Une réflexion sur “ Ubuntu Phone: les applications par défaut ”

Laisser un commentaire