Steam pour Ubuntu

Steam officiellement disponible sous Ubuntu

En bêta depuis plusieurs mois, le client Steam est maintenant disponible officiellement au téléchargement.

Même si le lancement a été un peu confus, le client Steam vient de faire son apparition officiellement. Vous pouvez donc le retrouver dès aujourd’hui dans la logithèque, que ce soit en 64bits ou 32bits. La version 32bits est annoncée comme compatible avec les versions 12.10,12.04,11.04,10.04 d’Ubuntu, tandis que la version 64bits est annoncée compatible seulement avec Ubuntu 12.10 et 12.04.

 

apt://steam

 

Ce lancement s’accompagne d’une campagne de promotion avec des annonces sur le site Steam encourageant les utilisateurs à installer Ubuntu. Il est également possible de profiter d’une grosse promotion de 50% à 80% jusqu’au 21 février sur un certains nombre de titres. Pour les joueurs de Steam Forteress, il sera possible d’obtenir un Tux comme objet pour son personnage dans le jeu. Toutefois, cette offre reste limitée et sera réservée aux joueurs les plus réguliers.

 

Promo Steam Linux

 

Actuellement, ce sont 60 jeux qui sont disponibles sous Steam. On retrouve beaucoup de jeux venant de studios indépendants, notamment un certain nombre déjà présent dans la logithèque Ubuntu. D’autres titres un peu plus orignaux ont fait leur apparition, comme Team fortress 2, Counter Strike 1.6, Counter Strike Source ou encore Half-Life premier du nom. D’autres devraient suivre dans le courant de l’année, notamment les jeux s’appuyant sur le moteur 3D Source de Valve Studio.

Au niveau stabilité, il reste encore du travail et les testeurs rencontrent encore un certains nombre de problèmes. Mais là aussi, le rythme des mises à jours est rapide et les choses devraient s’améliorer durant l’année. Les bêta-testeurs sous Ubuntu représentent déjà 1.12% des utilisateurs et l’on espère que ce chiffre va continuer de progresser avec la sortie officielle. On attend également d’autres projets du côté de Valve : une console sous Linux cette année et la sortie d’une nouveau moteur 3D directement compatible avec Linux.

10 réflexions sur “ Steam officiellement disponible sous Ubuntu ”

  1. « Toutefois, cette offre reste limitée et sera réservée aux joueurs les plus réguliers. »
    Ça fait un an que je ne suis plus joueur régulier de Team Fortress, et il m’a suffit de quelques secondes en jeu (le temps de me rendre compte que le clavier n’était pas réglé sur ma configuration habituelle et de quitter ma partie) pour obtenir le Tux. ;-)

    Sinon, sauf erreur de ma part, Portal 2 n’est pas encore sorti sous Linux.

  2. http://linuxfr.org/users/sbgodin/journaux/espiogiciels-sous-linux#comment-414956
    Le reste du journal et des commentaires est intéressant également.

    Remplacer la centralisation de windows par celle de Steam, c’est se moquer du monde. Les gestionnaires de paquets, on connaît déjà. S’ils veulent faire des jeux pour Unix, ils n’ont qu’à distribuer des paquets.

    Eh oui, je suis fâché. Parce que mon détecteur de bullshit se met à biper quand je vois ça. Je les vois venir à 50 km. La censure, les CGU délirantes, bref la perte de contrôle par l’utilisateur. Vous ne savez pas qui sera le prochain patron de Valve.

  3. quand je tape « steam » dans la logitecheque ubuntu, je vois pas le fameux stream ???

    pourtant je suis sous ubuntu 64 12.10 ??
    une idée ?

    1. ouai j’ai eu aussi des soucis de ce type, que ça soit sous 12.04 ou 12.10, de meme pour l’installation des drivers, j’ai fini par mettre 12.10 en 32 bits, et la tout impec …

Laisser un commentaire