phone-photo-hero-561x323

Vers un rapprochement entre Ubuntu Phone, Sailfish et KDE Plasma Active ?

Lancé il y a quelques semaines, Ubuntu Phone continue de faire parler de lui. La base du système qui s’appuie sur Qt pourrait se rapprocher d’autres solutions comme Sailfish ou Plasma Active.

En effet, un certain nombre de nouveaux OS pour téléphones intelligents en gestation sont basés sur Qt (et plus particulièrement QML) sur lequel viennent se greffer des API adaptés aux usages mobiles. On retrouve ainsi :

  • Plasma Active, l’interface mobile de l’environnement KDE;
  • Salfish, le nouvel OS pour smartphone créé par les anciens employés de Nokia;
  • BlackBerry 10, le nouvel environnement de Black Berry.

À cette liste, on peut ajouter maintenant Ubuntu Phone, qui se base lui aussi sur Qt. À cela, Sailfish et et Ubuntu se rapprochent par l’usage important du « swipe ». Le swipe est le fait d’utiliser les bords de l’écran comme zone réactive.

Par conséquent, comme l’évoque un développeur de KDE, Johan Thelin, ces points communs permettent de créer une seule interface pour plusieurs plate-formes en utilisant un seul IDE. Et un rapprochement au niveau des API pourraient encore faciliter les travail des développeurs.

Dans la continuité de cette réflexion, après une discussion sur IRC, c’est un développeur de Canonical, Zoltán Balogh, qui a envoyé un mail pour proposer ce rapprochement sur la liste de diffusion de Qt — discussion reprise par un membre de KDE sur son blog.

L’idée n’est pas seulement de se rapprocher pour faciliter la création d’interface entre Sailfish, Plasma Active et Ubuntu Phone, mais aussi d’essayer de rapprocher les API, proposer un format de paquet commun ou encore un mode unifié de diffusion des applications. Tout cela autour de Qt.

C’est ici une belle opportunité. Après les ratés entre Canonical et GNOME, un rapprochement avec les très actives communautés présentes autour de Qt et d’autres entreprises du monde de la téléphonie mobile pourrait devenir une association gagnante, permettant d’un coté d’avoir des systèmes différents et variés, et d’un autre côté faciliter le travail des développeurs pour le développement des applications.

6 réflexions sur “ Vers un rapprochement entre Ubuntu Phone, Sailfish et KDE Plasma Active ? ”

  1. Une bonne chose, comme dit dans l’article ça permettra de rapprocher les différents API, et donc faciliter le développement d’applications sur ces OS.

    Maintenant, il ne faudrait pas qu’un OS tire vers le bas les possibilités de l’API car n’arriverait pas à suivre les mises à jour / améliorations / nouvelles fonctionnalités.

  2. Par contre, cela pourrait-il nous faire espérer un basculement future d’Unity vers du Qt/Qml/base Kde ? Ce serait surement une bonne chose car Kde me semble plus modulable et davantage en expension que Gnome…

      1. ca serait vraiment prometteur. Qt semble tellement robuste, souple et expensible que ca pourait donner quelques choso de terrible. Surtout si les logiciels Gtk finissent par s integre aussi bien dans le Qt des phones et tablet qu’il ne le fait sur Kde :-) On dirait pas mais jadis j etais amateur se Gnome… Jadis.

        1. C’est déjà le cas d’Unity Next et du nouveau SDK, donc a priori la version desktop d’Unity suivra le mouvement vers Qt/Qml, si ce n’est déjà fait.

          Par contre toutes leurs applis (Nautilus, Synaptic, Shotwell…) sont encore en Gtk.

Laisser un commentaire