Uphone

Ubuntu pour les téléphones

Canonical ne cache pas son ambition d’unifier les plateformes des divers usages informatiques d’une personne, que ce soit sur smartphone, sur tablette, sur ordinateur de bureau ou sur téléviseur. En ce 2 janvier, Canonical dévoile son nouveau projet : Ubuntu pour les téléphones mobiles.

On sait que Canonical ne veut pas cantonner Ubuntu à une utilisation sur ordinateurs de bureau. Au début de l’année 2012, Canonical dévoilait Ubuntu pour Android ; pour l’année 2013, Canonical continue d’avancer dans cette stratégie sur appareils mobiles avec Ubuntu pour les smartphones. En effet, Canonical présente Ubuntu Phone OS.

 

 

Concrètement, Ubuntu aura maintenant une édition mobile semblable à Android, iOS ou Windows Phone. L’interface sera construite autour des technologies de Unity ; on retrouvera donc toutes les fonctions propres à l’interface : Dash, Web Apps, HUD utilisable par la voix, etc. L’interface sera, quant à elle, adaptée à l’usage sur mobile, même si on retrouvera quelques éléments communs avec la versions pour postes de travail, comme la barre des lanceurs et le panneau supérieur.

Elle s’intégrera également avec Ubuntu pour Android (ou, dans le cas présent, « Ubuntu pour Ubuntu » :p ). Ainsi, un téléphone sous Ubuntu Phone OS pourra être branché sur une station d’accueil pour servir d’unité centrale à une utilisation bureautique — raccordé à un clavier, une souris et un moniteur externe. L’interface s’affichant alors à l’écran sera celle d’Ubuntu pour postes de travail.

Le kit de développement est déjà disponible. Il est possible de développer des applications à l’aide du toolkit Qt ou en passant par une Web App.

Ubuntu Phone OS sera présenté par Canonical lors du prochain salon CES 2013, qui se déroulera du 8 au 11 janvier, et l’entreprise a grand espoir que les premiers téléphones sous cette plateforme apparaîtront en début d’année 2014.

Nous reviendrons prochainement sur ce sujet avec un article plus complet.

———-

Source : Ubuntu for phones

3 réflexions sur “ Ubuntu pour les téléphones ”

Laisser un commentaire