Steam Ubuntu

Steam : Une beta ouverte et une console de salon (sous Linux ?)

Alors que la version bêta de Steam continue son petit bonhomme de chemin, on a appris récemment que Valve prépare une console ou un PC de salon qui pourrait être disponible dès 2013.

D’abord disponible à un nombre limité d’utilisateurs, la bêta de Steam pour Ubuntu a été élargie à plusieurs reprise. Elle compte maintenant plusieurs milliers de bêta-testeurs. D’ici la fin de l’année, la bêta devrait être publique, et tout le monde pourra tester et jouer sur Steam sans restriction, excepté les possibles dysfonctionnements propre à une version bêta. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs, mais pas qu’eux. En effet, ceci est peut être la première pierre d’une étape importante dans le petit monde des distributions Linux.

Connectons les indices…

En parallèle, Gabe Newell, fondateur de Valve, a récemment été interviewé à l’occasion des VGA (Video Games Award). Une entrevue intéressante, car elle nous apprend pas mal de choses.

En premier lieu, elle confirme l’arrivée d’un PC de salon basé sur Steam Big Picture, l’interface plein écran de Steam. L’idée est visiblement de proposer une machine de référence qui permettra à tous de jouer à l’ensemble de la logithèque de Steam. Elle devrait être assez fermée au niveau du matériel. L’interface imposée ainsi que le matériel nous induit que cette « Steambox » se rapproche davantage à une simple console de jeux que d’un ordinateur personnel. Les geeks bricoleurs trouveront bien évidement le moyen de monter leur propre PC en se basant sur cette configuration.

Autre point qui tient visiblement à cœur Gabe : publier une version définitive de Steam pour Linux avec Steam Big Picture.

[Gabe Newell] a dit que les retour sur Steam TV Big Picture ont été meilleurs que prévus, la prochaine étape sera de sortir la version finale de Steam et de Big Picture sur Linux, ce qui devrait donner à Valve plus de flexibilité pour le développement de leur propre matériel.

Enfin, dernière information intéressante : Valve va publier prochainement son nouveau moteur 3D et il sera visiblement multi-plateforme.

Toutes ces informations nous amènent donc à nous poser quelques questions et à esquisser une possibilité qui paraît de plus en plus logique. Valve pousse fortement au développement de Steam sur Linux, y compris Big Picture qui est un projet récent. Son ancien moteur Source peut maintenant fonctionner relativement facilement sous Linux et son remplaçant devrait être multi-plateforme. On sait que chez Valve, les développeurs ne sont pas content du tout de l’évolution que prend Windows 8. Gabe craint visiblement de se faire éjecter à terme de Windows à cause de l’arrivée de nouvelles règles de publication sur le nouvel OS de Redmond et de son Windows Store qui peut concurrencer Steam. La mise en place d’une console basé sur Windows pourrait donc poser pas mal de problèmes à Valve et serait sûrement impossible sous Mac OS X. Enfin, visiblement, Linux sera prit en compte pour le développement de leur futur matériel.

Bref, tout ça pousse fortement à penser que ce futur ordinateur de salon pourrait être basé sur une distribution Linux. Cette solution permettrait du coup à Valve de garder le contrôle et l’indépendance sur son catalogue. Ce serait aussi sûrement une nouvelle opportunité pour les distributions de voir les constructeurs s’intéresser à Linux, comme Android l’a permis dans certains domaines de la mobilité.

Toutefois, il reste encore une grosse difficulté et pas des moindre : la logithèque de Steam est pour ainsi dire en totalité disponible sur Windows, mais pas du tout sur Linux. Sur notre OS favori, on retrouve pour le moment moins d’une quarantaine de titres, et moins d’une centaine de portages est pour l’instant prévue. La majorité est en plus issue de studios indépendants, pas forcément de grands studios. Du côté de Windows, ce ne sont pas moins de 1800 titres qui sont disponibles. Autant dire que la différence est significative.

Si Valve crée cette console sous Linux, il devra donc convaincre tous les grands studios de le suivre. Ceci ne s’annonce pas évident, mais Valve a toutefois quelques arguments en sa faveur. Steam est en effet l’une des plus grosse plate-forme de jeux vidéos en ligne : 40 millions d’utilisateurs, dont 4 à 5 millions actifs tous les jours. Un ordinateur de salon pourrait augmenter le nombre d’utilisateurs de manière suffisamment importante pour attirer les studios de développements à y porter leurs jeux.

Tout cela reste évidement des suppositions. On devra attendre 2013 pour en savoir plus, et on croise déjà les doigts pour que Steam rencontre un beau succès sur Ubuntu.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

3 réflexions sur “ Steam : Une beta ouverte et une console de salon (sous Linux ?) ”

  1. Pourquoi mettre « et on croise déjà les doigts pour que Steam rencontre un beau succès sur Ubuntu » et non « et on croise déjà les doigts pour que Steam rencontre un beau succès sur Linux »

    A ce que je sache, la version finale de Steam Linux sera multi-distrib.

    1. Parce qu’on est sur un site dédié à Ubuntu et , pour le moment, Valve ne supporte qu’Ubuntu. Pour les autres distributions, ça sortira sûrement, mais plus tard. Et on ne sait pas quels seront les distributions concernés. Et pour finir le succès sur Ubuntu va sûrement conditionner l’étendu des distributions qui seront supportés.

Laisser un commentaire