Ubuntu 13.04: recherche dans le Dash

Ubuntu 13.04 « The Raring Ringtail » est l’occasion d’améliorer le moteur de recherche du tableau de bord (plus souvent nommé par son terme anglais, Dash). Récemment, Canonical a fait le point sur les modifications apportées ou prévues.


 

Correction en cas d’erreur de frappe:

Grâce à la bibliothèque libcolumbus, le moteur de recherche sera moins pointilleux en ce qui a trait aux fautes de frappe. Par exemple, si on inscrit « fierfox » dans la barre de recherche du Dash, le navigateur Web Firefox apparaîtra tout de même dans la liste des résultats.

 

Loupes (Scopes):

Le nombre de sources de recherches va être augmenté. Des loupes écrites par la communauté seront implantées par défaut dans le Dash. Ce sera l’occasion d’obtenir la météo du jour ou d’effectuer un calcul directement dans le tableau de bord.

 

Paiement:

Le Dash propose actuellement des résultats de recherche en provenance de services marchands tels Amazon, Ubuntu One Music Store et la Logithèque Ubuntu. Les développeurs étudient maintenant la possibilité d’ajouter des fonctions de paiement à même le tableau de bords. Grâce à un compte Ubuntu One, on pourra directement acheter une application ou de la musique directement sur le Dash, sans avoir à passer par le site marchand ou l’application marchande.

 

Plus de suggestions:

En plus d’Amazon et d’Ubuntu One Music Store, de nouveaux services en ligne seront ajoutés dans les diverses loupes, pour plus de suggestions lors de recherches effectuées à travers le tableau de bord.

 

Canonical et la vie privée

Canonical a aussi profité de ce communiqué pour rappeler que le respect de la vie privé est important pour elle. Elle indique encore une fois que les requêtes envoyées par le Dash vers les divers services en ligne sont anonymes. Néanmoins, pour les utilisateurs qui ne désirent pas profiter des suggestions en provenance des services en ligne, il est possible de les désactiver à travers les paramètres de vie privée dans le panneau des Paramètres systèm d’Ubuntu.

8 réflexions sur “ Ubuntu 13.04: recherche dans le Dash ”

  1. Si les requêtes sont anonymisées par canonical, je crois que l’affichage des vignettes ne l’est pas. (je l’ai lu quelque part…). De plus encore faut il faire confiance à Canonical dans le traitement de nos requêtes…
    D’une façon générale, le fait que Canonical puisse toucher de l’argent sur nos achats à travers le dash me gêne un peu quand même. On entre là dans le business modèle de Google et la tentation peut être grande alors de nous cerner et de nous pister dans nos utilisations pour maximiser les profits.
    Je ne fait pas de procès d’intention mais je me pose juste la question.
    Je trouve que Canonical devrait rester sur un business modèle qui consiste à gagner de l’argent sur les migrations professionnelles et sur des négociations avec les OEM, ce serait plus sain.
    D’ailleurs si le développement logiciel est presque entièrement transparent, la communauté n’a jamais de retour sur les finances de Canonical qui ne fournit aucun chiffre. Nous savons juste que le siège est dans un paradis fiscal… Je suis sur que la communauté serait ravie de savoir si Canonical gagne de l’argent ou non et combien. Cela me semble être la moindre des choses envers la communauté qui travaille souvent gracieusement pour la réussite du projet.
    J’espère au moins que les salariés ont cette information (hein didier ;-) )

    1. Tu as au moins la possibilité de voir ce que ta machine envoi comme information. Si ils commencent à aller plus loin que l’IP par exemple.

      Pour ce qui est des images, je pense simplement que Canonical renvoi l’url des images. Ensuite le dash les affiches en utilisant ce lien. Du coup en effet ca crée en quelque sorte un lien direct. Normalement le bug a été déclaré on verra comment ça évolue.

      Pour le financement la je suis d’accord. Ça manque de transparence et c’est vraiment dommage.

  2. La première modification m’a tout de suite plu quand je l’avais vu. On va enfin pouvoir faire une faute de frappe sans pour autant se maudire ! Le reste m’intéresse un peu moins, disons que je demande à voir. Par exemple, l’achat intégré… Si on appuie par erreur ? Une confirmation peut-être d’achat, mais ça reste à voir comment ça sera intégré.

    1. Ouaip bien intéressé aussi par cette fonction, une erreur de frappe est vite frustrante surtout si on est habitué aux moteurs de recherche type google. .
      Pour info le HUD dispose déjà de cette librairie, une erreur de frappe n’est pas « sanctionnée ». Ils vont améliorer la librairie (on pourra faire plus de fautes :p) et l’implanter dans le dash. Plus d’info dans un article en anglais ici: http://voices.canonical.com/jussi.pakkanen/2012/12/03/introducing-libcolumbus-a-fast-online-approximate-matching-library/

  3. 1- « Canonical a aussi profité de ce communiqué pour rappeler que le respect de la vie privé est important pour elle. »
    Le dire c’est bien, mais leurs actes (ex : l’activation par défaut de l’envoi à canonical de tout ce qu’on tape dans le dash) ce serait mieux.

    2- » Elle indique encore une fois que les requêtes envoyées par le Dash vers les divers services en ligne sont anonymes.  »
    Anonymes pour les tiers oui, mais pas anonymes vis à vis de Canonical. Et au dire de Mark Shuttleworth il considère cela normal. Pour ma part, je ne conçoit pas le lien qu’il effectue entre :
    -> faire confiance à une communauté pour le développement d’un OS libre qui tournera sur mon PC. Dans ce cas, le code pourra être vérifié, les fuites identifiées (par ex : le cas de skype et des marques-pages firefox il y a quelques années), etc.
    et
    -> faire confiance à l’éditeur derrière la communauté pour leur donner toutes les informations relatives à toutes les recherches que j’effectue en local sur ma machine que ce soit le lancement d’une appli ou la recherche d’un document privée. Je parle là uniquement des données envoyées à canonical, le transfert anonymisé de celles-ci vers amazon et consort n’étant que la cerise sur le gateau. Dans ce cas, nous n’avons plus aucune maitrise sur ces données, elles sont sur leurs serveurs, traités par eux-mêmes, etc. En font-ils des stats pour savoir comment est utilisé le dash ? Les suppriment-ils de suite? Non seulement nous ne le savons pas mais en plus nous ne pouvons pas avoir les moyens de le vérifier.

    Enfin, la requête envoyée est bien anonymisées, cependant il y a ensuite une requête du PC local vers Amazon pour avoir les images correspondant aux produits qui n’est ni anonyme (IP) ni sécurisé (http sans SSL).

    3- « Néanmoins, pour les utilisateurs qui ne désirent pas profiter des suggestions en provenance des services en ligne, il est possible de les désactiver à travers les paramètres de vie privée dans le panneau des Paramètres système d’Ubuntu. »
    Effectivement mais l’utilisateur souhaitant protéger sa vie privée dans le dash, i.e. dans la partie dédiée jusqu’à la 12.04 comprise à la recherche locale, se voit aussi privé de toutes recherche non locale dans les autres lens. Fini les recherches de vidéo TED directement dans l’onglet vidéo. Les sources non locales ne sont plus accessibles.
    -> Moralité, dire non à l’invasion de canonical dans notre dash introduite dans la 12.10 implique de renoncer à l’utilisation des autres lens, y compris celles auxquelles on avait accès sur la 12.04.

    1. Salut,
      Je ne peux malheureusement répondre sur les points à propos de la vie privé. Je ne partage pas la même limite en terme de vie privé, je fais attention mais ce que Canonical fait avec la lens shopping ne me dérange pas. Bien sûr ce n’est que mon avis, je pense et j’espère que ce problème va s’arranger.
      Concernant le point 3, c’est effectivement un problème que j’ai aussi constaté. De mémoire la lens shopping a été intégré un mois avant la sortie de la version 12.10. Au départ il n’avait pas de bouton pour désactiver les requêtes. Cette fonctionnalité a été intégré à la va-vite » suite aux nombreux retours de la communauté. Il est prévu que l’on peux désactiver indépendamment les lens et donc si on veux désactiver juste la lens shopping.
      Mon conseil pour ton utilisation est soit d’utiliser Ubuntu 12.04 LTS, soit de réactiver les requête et désinstaller la lens shopping.
      Pour la désinstaller tu peux rentrer cette commande dans un terminal:
      sudo apt-get remove unity-lens-shopping

      1. Merci Eric,
        Sur mon PC principal, j’avais déjà décidé de rester en 12.04, je teste la 12.10 que sur mon portable.
        Je vais sûrement purement et simplement supprimer lens shopping mais j’avoue hésiter par peur des maj….

        De façon générale, j’aimerais juste qu’ils prennent un peu plus en considération ces problèmes dans la 13.04, c’est une orientation qui ressemble trop à ce que je n’apprécie pas chez M$, Apple ou Google et je suis déçue qu’elle arrive ici aussi.

        Un premier pas serait de développer vraiment le privacy board (il y a des rumeurs la dessus) et de permettre à chacun de choisir pour le dash ou pour les scopes où peuvent aller ses recherches.

        Ce qui m’agace c’est qu’ils nous demandent l’autorisation pour envoyer un rapport d’erreur qui en soit est très peu invasif mais qu’ils nous imposent par défaut d’envoyer toutes nos recherches à Canonical.

        Enfin, on verra bien ce que ça donnera…

Laisser un commentaire