Ubuntu mise à jours

Ubuntu 13.04 : Vers des mises à jour plus robustes

Toujours dans le but d’améliorer la qualité générale d’Ubuntu, la politique de mises à jour devrait être revue à partir d’Ubuntu 13.04.

Mises à niveau (changement de version) :

Le passage d’une version d’Ubuntu à une version plus récente n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est un processus complexe qui pose encore de nombreux problèmes aux utilisateurs. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et les configurations des logiciels des utilisateurs peuvent poser des difficultés variées.

On devrait commencer à voir évoluer ce processus de mise à niveau partir d’Ubuntu 13.04. Parmi les premières pistes envisagées, on retrouve les trois points suivants :

  • La phase de téléchargement des nouveaux paquets devrait être isolée de manière à éviter tout changement au système d’exploitation tant que tout les nouveaux paquets ne sont pas téléchargés. Ainsi, le gestionnaire de mises à jour utiliserait une source de serveurs différente, sans modifier celles du système d’origine. Les fichiers seraient téléchargés dans un répertoire temporaire spécifique, et le gestionnaire de mises à jour ne serait plus bloqué lors de cette période de téléchargement ;
  • La mise à niveau pourrait se faire dans un environnement graphique limité, pour éviter les interférences causées par le remplacement de pilotes graphiques propriétaires — ceci est souvent une source de problèmes suite à une mise à niveau, empêchant de charger une session graphique ;
  • Un système de récupération devrait se mettre en marche au cas où la mise à niveau n’aurait pas pu se terminer avec succès ou lorsque le système d’exploitation aurait redémarré avant la fin de l’installation en cours.

Les mises à jour par phase :

Autre nouveauté intéressante : la mise en place de mises à jour par phases. Que ce soit pour des mises à jour mineures ou des montées en versions, un nouveau mode de diffusion devrait permettre de procéder par étape. Les mises à jour seraient en effet diffusées de manière progressives vers les utilisateurs. Elles débuteraient par un petit groupe d »utilisateurs, puis un groupe suivant si tout s’est déroulé sans anicroche dans le groupe précédent. Le système de rapport des bugs, actif par défaut depuis Ubuntu 12.04, s’occuperait de faire automatiquement des suivis vers les développeurs. Il serait ainsi possible pour eux de bloquer la diffusion d’une mise à jour qu’ils constateraient problmatique.

 

8 réflexions sur “ Ubuntu 13.04 : Vers des mises à jour plus robustes ”

  1. Et les utilisateurs pour cette diffusion de mise à jour seront au hasard ou des personnes testeurs spécifiée ? Parce que dans le cas ou la mise à jour cause comme dit des problèmes… Même en arrêtant la diffusion pour les autres. Ces premières personnes auront un problème avec leur système. Donc si ce sont des testeurs ils prennent le risque mais un professionnel ou amateur en aura vite marre je pense. Sinon il y a de bonnes idées.

  2. Qu’en à moi, j’en suis toujours au 10.4 et je ne suis pas prêt de m’en défaire, après avoir utilisé tous les autres. On verra pour le 13.04 s’il n’est pas dans le profil d’Unity, alors je verrais. Par contre, je n’ai jamais pu fairte fonctionner l’imprimante Laserjet P1102, cela n’accroche pas. Cela me préoccupe beaucoup. a l’achat, ils m’avaient affirmé son fonctionnement sous Ubuntu, je veux bien les croire, je n’ai pas le savoir faire, seulement ils ne connaissent que Windows, et vendent du Windows.
    Contrairement à moi qui n’est q’Ubuntu.

    1. As-tu demandé de l’assistance dans le forum d’Ubuntu-FR (http://forum.ubuntu-fr.org) pour faire fonctionner ton imprimante?

      Je regarde actuellement sur le site du pilote HPLIP, le projet officiel de HP pour fournir des pilotes pour la majorité des imprimantes HP. Le modèle LaserJet Professional P1102 semble effectivement pris en charge par HPLIP (http://hplipopensource.com/hplip-web/models/laserjet/hp_laserjet_professional_p1102.html).

      Cependant, on observe une note:

      This printer REQUIRES a downloadable driver plug-in. Use hp-setup to install the printer, and to download and install the plug-in. In general, required driver plugins are required for printing support. Driver plug-ins are released under a proprietary (non-open) license and are not part of the HPLIP tarball release.

      Bref, même si HPLIP est installé dans ton système Ubuntu, il y a des composantes propriétaires — donc, qui ne peuvent pas être livrées avec Ubuntu — qui doivent être téléchargées pour faire fonctionner l’imprimante. Pour configurer le tout, utilise ‘hp-setup’; exécute la commande suivante dans un terminal pour démarrer l’assistant graphique de configuration: hp-setup

  3. Ubuntu 13.04 sera forcément avec Unity. Ils ne vont pas arrêter un projet qui s’améliore depuis quelques versions déjà… La seule chance serait qu’il soit plus beau (nouvelles icones, nouveau thème), plus rapide, et moins de bugs.

    1. Pour ma part, je suis sous raring depuis 2 mois mais je n’utilise pas unity car trop complexe pour retrouver ses programmes usuels lorsqu’on en utilise plus de 15. Je suis très bien avec Cairo dock qui est tout de même plus convivial. De plus cairo m’aide à gérer ma carte vidéo car 13 04 n’arrive tjrs pas à me donner une belle définition : video fade et le son par HDMI qui n’arrive pas sur la tv (pc HPdv7). par contre problèmes avec virtualBox qui plante de tps en tps surtout en fermeture demandée.

Laisser un commentaire