Ubuntu for Android

Vidéo : Ubuntu pour Android

Sans nouvelle depuis le début d’année à propos de ce projet, Canonical rompt le silence avec une vidéo de promotion.

C’est en février 2012 que Canonical dévoile Ubuntu for Android (Ubuntu pour Android). Le principe est simple et ingénieux. En effet, Canonical propose une utilisation « deux en un » pour nos smartphones. Lorsqu’un appareil contiendra Ubuntu for Android, il se comportera comme téléphone classique sous Android en usage nomade ; mais quand il sera relié à un moniteur, un clavier et une souris à l’aide d’une station d’accueil (dock), il deviendra un véritable ordinateur carburant sous Ubuntu.

Canonical a publié ces derniers jours une vidéo de promotion pour Ubuntu for Android. On y apprend que les concepteurs de ce projet sont partis d’un constat simple : nos téléphones sont trop puissant pour ce qu’on en fait tous les jours. Avec Ubuntu for Android, cette puissance pourra être utilisée pour faire fonctionner un système complet Ubuntu pour postes de travail.

Comme le montre aussi la vidéo, cette utilisation pourra nous simplifier la vie. Le téléphone étant aussi l’ordinateur, il n’y aura plus de synchronisation de données à faire entre les deux machines : les données du téléphone sont aussi les données de l’ordinateur et inversement.

La vidéo ne nous apprend cependant pas grand chose de nouveau. On aurait aimé avoir des informations plus détaillés : comment ça marche? existe-t-il des pré-versions que l’on peut tester dès à présent? y a-t-il une date de sortie prévue et des partenariats avec des constructeurs d’appareils mobiles? Etc.

La publication de cette vidéo montre néanmoins que Canonical tient à ce projet, et que nous allons avoir sûrement des nouvelles concrètes bientôt.

La vidéo étant en anglais, on l’a sous-titré en français pour nos chers lecteurs. :-P

 

 

 

10 réflexions sur “ Vidéo : Ubuntu pour Android ”

  1. > _Le téléphone étant aussi l’ordinateur il n’y aura plus de synchronisation à faire: les données du téléphone sont aussi les données de l’ordinateur et inversement._

    Tant que nos smartphones se limiteront à 8, 16 ou même 64 Go, cette assertion aura du mal à être mise en pratique. Ok, il y a le cloud ; mais pour moi le cloud, c’est en plus de mes données stockées localement (et je déconseille à quiconque de déroger à cette règle).

    1. Pas plus que quand le disque dur de ton PC tombe en panne ou qu’on te vole ton laptop : dans tous les cas, il faut avoir une sauvegarde.

  2. Bof … C’est bien si on est célibataire, mais sinon c’est juste galère.

    « Chéri, j’ai besoin de mon téléphone pour appeler mon boulot »
    « Attend ! Je suis sur facebook »
    « Oui mais c’est super important ! »
    « Ben moi aussi ! Je suis en train de regarder une vidéo de Justin Bieber ! »

    Ou encore

    « Papa donne moi ton téléphone pour que j’aille jouer à Oui Oui et les stoumph »
    « Pas maintenant Kévin, je suis occupé »
    « Aller papa, steu plé »
    « Je te dis que je suis occupé »
    « Steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … steu plé … »

    Dans les 2 cas ça fini en baston :P

    Ubuntu briseur de famille !

    1. Ça ne concordera assurément pas à tous les usages que l’on peut faire d’un ordinateur. Par exemple, je doute très fortement que ce pourrait être un bon candidat à remplacer un ordinateur familial, partagé entre plusieurs membres d’une même famille.

      Par contre, on peut voir une utilité en tant qu’ordinateur mobile pour un télétravailleur, par exemple. Une station d’accueil à la maison, une station d’accueil au bureau, et hop! tout l’ordinateur dans une simple poche, plutôt que d’avoir à transporter un ordinateur de 10″, 15″, 17″ dans une mallette ou un sac à dos.

  3. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire