Skype for Linux

Skype 4.1 pour Linux intègre la discussion instantanée avec les contacts de Windows Live Messenger

Une nouvelle version de Skype pour Linux vient de paraître. Une nouveauté très attendue est désormais intégrée au populaire logiciel de visioconférence et de messagerie instantanée: la possibilité d’utiliser son compte Microsoft pour ouvrir une session et discuter avec ses contacts de Windows Live Messenger. Des paquets d’installation pour Ubuntu 10.04 LTS et 12.04 LTS sont déjà disponibles sur le site officiel.

Certains se rappelleront sans doute que Skype a été racheté en mai 2011 par le géant de l’informatique Microsoft, faisant craindre un arrêt du développement de Skype pour Linux. Le développement se poursuit, bien que beaucoup plus lentement, en comparaison avec les versions pour les autres plateformes plus répandues telles Windows, Mac OS X et iOS.

Au début du mois de novembre, Microsoft a décidé d’arrêter la distribution de Windows Live Messenger partout dans le monde (sauf en Chine) et de concentrer ses efforts sur Skype. L’équipe de Skype poursuit donc la mise à niveau de ses logiciels pour faciliter la transition de Messenger vers Skype, qui sera effective à partir du premier trimestre de 2013.

Avec la sortie de Skype 4.1 pour Linux, c’est la première fois qu’un logiciel officiellement soutenu par Microsoft autorise la discussion avec ses contacts utilisant Windows Live Messenger depuis les systèmes GNU/Linux. Auparavant, seules des solutions développées par des tierces parties — telles Pidgin, Empathy, Emesene et KDE Telepathy — permettaient de rejoindre le réseau de messagerie instantanée de Microsoft.

 

Lier ses comptes Skype et Microsoft

Lors de l’ouverture de Skype 4.1 pour Linux, une nouvelle option de connexion permet de se connecter à Skype à l’aide de son compte Microsoft. Anciennement nommés Windows Live ID, vous avez automatiquement un compte Microsoft si vous avez une adresse de courrier électronique Hotmail/Outlook.com; si vous avez déjà une adresse courriel d’un autre fournisseur, vous pouvez l’associer à un compte Microsoft en vous enregistrant sur le site des comptes Microsoft.

Pour ouvrir une session dans Skype avec votre compte Microsoft, appuyez sur l’icône Compte Microsoft à la fenêtre de connexion.

 

Connexion à Skype avec un compte Microsoft

 

Une fois la connexion établie, Skype vous propose de lier vos comptes Skype et Microsoft ensemble. Si vous avez déjà un compte Skype, appuyez sur le bouton J’ai déjà un compte Skype. Skype vous demande alors de saisir votre identifiant Skype et votre mot de passe. De cette manière, vos contacts de Skype sont fusionnés à vos contacts de Windows Live Messenger et vos crédits Skype sont importés dans votre compte Microsoft.

S’il s’agit de votre toute première utilisation de Skype, appuyez plutôt sur le bouton Je débute sur Skype. Skype vous demande alors d’accepter les conditions d’utilisation du service.

 

Lier ses comptes Skype et Microsoft

 

Vous ne verrez cet écran qu’une seule fois. Après que vous ayez fusionné vos comptes Skype et Microsoft ou après avoir accepté les conditions d’utilisation du service, vous êtes redirigé vers votre liste de contacts et vous êtes fin prêt à discuter avec vos contacts utilisant Skype et Windows Live Messenger.

 

Utiliser son compte Skype seul

Même après avoir lié vos comptes Skype et Microsoft ensemble, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Skype seul. Ceci est particulièrement utile pour vous connecter à d’anciennes versions de Skype ou à des versions de Skype qui ne prennent pas encore en charge la connexion par compte Microsoft. Au moment d’écrire ces lignes, c’est le cas entre autre des versions de Skype pour Android et pour Blackberry, qui ne permettent l’ouverture de session qu’avec des compte Skype.

Skype 4.1 pour Linux n’oblige pas non plus la liaison de vos comptes Skype et Microsoft. Si vous ne désirez pas lier vos comptes pour quelque raison que ce soit, à l’écran de connexion de Skype pour Linux, saisissez simplement votre identifiant Skype dans le champ Pseudonyme, suivi de votre mot de passe dans le champ prévu à cet effet. Votre session Skype se chargera sans lier vos compte ensemble.

 

Télécharger Skype 4.1 pour Linux

La plus récente version de Skype pour Linux n’est pas disponible dans la Logithèque d’Ubuntu. Il vous faudra vous rendre sur la page de téléchargement du site officiel de Skype et télécharger le paquet d’installation correspondant à votre version d’Ubuntu.

À l’heure d’écrire ces lignes, seuls des paquets pour Ubuntu 10.04 LTS (édition 32 bits) et Ubuntu 12.04 LTS (multi-architecture 32 bits/64 bits) sont proposés. Notez que le paquet pour Ubuntu 12.04 LTS est aussi compatible avec Ubuntu 12.10.

Si vous constatez des erreurs ou des problèmes de dépendances insatisfaites lors de l’installation du paquet de Skype 4.1 pour Linux, assurez-vous de désinstaller toutes les versions précédentes de Skype, puis essayez à nouveau l’installation du paquet.

 

Via Webupd8

111 réflexions sur “ Skype 4.1 pour Linux intègre la discussion instantanée avec les contacts de Windows Live Messenger ”

    1. Sans aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un virus, il est vrai que Skype a soulevé (et continue de soulever) des questions en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Et ce, peu importe la plateforme sur laquelle il est utilisé.

  1. https://about.okhin.fr/posts/Stupid_journos/ (à partir de « skype is a trojan »).
    Je ne vois pas vraiment la différence, à part qu’il y a le logo d’une boîte dessus.

    J’irais même plus loin : j’y vois un aboutissement concret des idées du logiciel libre.
    « Des consortium qui peuvent espionner vos commnuications ? C’est de la science-fiction voyons ».
    Je ris jaune…

    Les gens, de base, n’ont pas idée que l’auteur d’un soft puisse avoir le contrôle dessus à distance. Je comprends bien qu’il soit difficile de faire utiliser ekiga à tout son répertoire, et c’est pourquoi je n’ai pas critiqué l’idée de base de l’article, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est en quelque sorte contre-nature.

    Il ne s’agit pas que d’un logiciel propriétaire sur sa machine, mais d’un moyen de communication qui, en verrouillant son protocole, fait augmenter artificiellement l’utilisation de ce logiciel parmi les utilisateurs.
    Sans protocoles, sans logiciels libres, pas d’Internet :-)

  2. Ping : black red 13s
  3. Ping : wow gold
  4. Ping : prada tote zip
  5. Ping : Tod's Soldes
  6. Ping : nike air max
  7. Ping : cheap kds
  8. Ping : cheap reebok
  9. Ping : parajumpers uk
  10. Ping : parajumpers uk

Laisser un commentaire