Steam Ubuntu

Steam disponible pour Ubuntu en version Beta.

La sortie définitive de Steam s’approche de plus en plus. Depuis hier les chanceux participants ayant été sélectionnés pour la Beta peuvent tester Steam et les jeux qui l’accompagnent.

Annonce de Valve

Valve s’est pour l’occasion fendu d’une annonce sur le site de Steam. L’occasion de récupérer quelques informations intéressantes :

  • Ce sont ainsi 25 jeux qui sont déjà disponibles.
  • 60.000 personnes ont répondus au formulaire de participation pour la Beta
  • La majorité des personnes ayant répondu utilisent Ubuntu
  • D’autres distributions seront disponibles selon les retours

60.000 personnes représente un joli succès, mais seulement 1.000 ont reçu une invitation et peuvent accéder officiellement à Steam, la Beta sera ensuite étendu petit à petit à d’autres personnes. Il est à noter que différentes techniques permettent déjà de passer outre la limitation et d’installer et d’utiliser Steam sans avoir été invité. Certaines rumeurs voudraient que ce soit voulu… Peut être un moyen de faire un peu de Buzz autour de cette Beta.

L’autre élément, c’est qu’on dispose en effet d’un paquet pour Ubuntu. Et d’autres paquets pour d’autres distributions seront également disponibles plus tard… La aussi le plus tard c’est vite transformé en « tout de suite ». Des paquets on ainsi « fuités » pour Fedora et ArchLinux.

Pour avoir testé l’ensemble sur une machine full intel (i5 Ivy bridge + HD4000 ),  le résultat est plutôt stable et fonctionne bien. Mais sur ce genre de machine les performances dans les jeux ne sont pas exceptionnelles. Du coup on attend avec impatience les optimisations d’Unity pour Ubuntu 13.04 et les optimisations des pilotes Intel.

Du coté des cartes graphiques AMD, selon certains retours sur le forum Ubuntu-fr, les choses sont plus compliqués et de nombreux bug sont encore présents.

 

Nouveaux pilotes disponibles pour Ubuntu

Pour l’Occasion de nouveaux pilotes ont été publiés pour Ubuntu 12.04.

Nvidia : Pour Nvidia vous avez le choix entre « Current » qui est le pilote stable recommandé, le « post-release-update » qui est une version considéré comme stable par l’équipe d’Ubuntu et qui sera actualisé régulièrement. Et enfin l’expérimental qui n’a pas encore été complètement testé mais qui est conseillé pour participer à la Beta.

AMD : Du coté d’AMD des pilotes adaptés et à jours devraient être publiés prochainement.

Intel : pour Intel vous pouvez mettre à jours via le PPA « X-updates ».

  sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
  sudo apt-get update
  sudo apt-get dist-upgrade

Attention tout ceci est conseillé si vous savez ce que vous faites. Mettre à jour les pilotes de cette manière peut rendre votre ordinateur instable !

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable d’attendre la version stable de Steam et les versions stables des pilotes qui vont avec.

Essayer Steam

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, voici quelques détails :

Le paquet pour Ubuntu est disponible ici ( pour Fedora 17 ici, Fedora 18 ici et pour Archlinux ici ).

Avec Ubuntu et Unity, Il est possible d’accéder à la Beta sans invitation de manière simple. Il faut tout d’abord épingler l’icône de Steam dans le dock, puis par un clic droit, faire apparaître le menu de l’icône. En choisissant n’importe quelle option du menu, Steam devrait s’ouvrir sans problème.

Voilà n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires ou sur le forum de la communauté Ubuntu-fr.

Une réflexion sur “ Steam disponible pour Ubuntu en version Beta. ”

Laisser un commentaire