Test : Ubuntu sur Nexus 7. | ubuntuser.com – Toute l'actualité sur Ubuntu

Ubuntu a été récemment porté sur la Nexus 7, la tablette tactile développée par Google et Asus. En plein développement, voyons ce qu’on peut en faire en compagnie d’Ubuntu.

C’est en octobre 2011, à l’UDS 12.04, que Mark Shuttleworth annonce le portage d’Ubuntu sur téléphones mobiles, téléviseurs et tablettes.

Un an plus tard, lors de l’annonce de Ubuntu 13.04 « The Raring Ringtail », on apprend que le portage vers la tablette Nexus 7 a débuté et servira de tablette de développement.

Nexus 7 ? quezaquo ?

En juillet 2012, Google, en partenariat avec Asus, sort une tablette au format 7 pouces.

La Nexus 7 est victime d’un franc succès ; en effet, sa taille peu commune dans le segment, son prix et sa configuration font d’elle une tablette appréciée des consommateurs. Elle plaît tant au public que certaines firmes se retrouvent littéralement paumées.

Caractéristiques techniques :

  • Écran de 7” avec une résolution de 1280×800 HD (216 ppi)
  • Webcam de 1.2MP
  • Dimension: 198.5 x 120 x 10.45mm
  • Poids: 340g
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth
  • 16Go ou 32Go de stockage interne ( la version 8Go n’est plus commercialisée )
  • Processeur Quad-core Tegra 3 Nvidia
  • 1 Go de RAM
  • 1 port Micro USB
  • 4325 mAh (9h d’autonomie en lecture vidéo)
  • Microphone
  • Technologie NFC (Android Beam)
  • Accéléromètre / GPS / Magnétomètre / Gyroscope

Installation

Un tutoriel est disponible dans le wiki d’Ubuntu, mais il est en anglais. Nous publierons prochainement notre tutoriel, mais faisons d’abord le point.

Pour l’installation, il faut donc disposer d’une tablette Nexus 7 et d’un ordinateur fonctionnant avec Ubuntu (en version 12.04 ou ultérieure) et le logiciel Ubuntu Nexus7 installer.

L’installation est remarquable par sa simplicité : on lance le logiciel, il télécharge la dernière image d’installation d’Ubuntu pour Nexus 7, puis il la transfère sur la tablette. Ensuite, c’est la Nexus 7 qui prend le relais et finit l’installation comme une grande.

Interface

Lorsque l’installation est terminée, on atterrit sur le bureau d’Unity.

On peuT naviguer dans l’interface avec les capacités tactiles de l’écran ; un clavier apparaît lorsqu’on fait une saisie. L’utilisation se révèle plus pratique avec un clavier et une souris branchées sur le port micro-USB de la tablette. En effet, l’absence du double-clic et du clic-droit, et le défilement accessible seulement à l’aide des barres de défilement rendent l’interaction tactile encore peu pratique pour l’instant.

Système

Ubuntu tourne en version ARM. Il reconnaît les quatre cœurs du Tegra 3 ainsi que les 1Go de mémoire vive.

Sur le modèle 16go, on dispose d’environ 14Go d’espace libre.

Le système peut rejoindre les réseaux sans fil Wifi ainsi que les périphériques Bluetooth. La webcam, l’accéléromètre et le capteur de lumière ne sont pas pris en charge pour le moment.

On peut installer les logiciels qui sont disponibles en version ARM. Les mises à jour sont cependant désactivées ; pour mettre le système à jour, il faut refaire une installation à neuf.

Performance et utilisation

Le système souffre de la comparaison avec Android précédemment installé. Il ne rame pas, mais il manque de réactivité. Les performances de la tablette ne sont pas pleinement utilisées. Mais on vous rassure, ça va s’améliorer.
Rhythmbox étant installé, on a accès à sa bibliothèque musicale, et la lecture de musique se fait sans problème. Idem pour les photos avec Shotwell. C’est moins rose pour les vidéos, que soit avec Totem ou VLC : on ne peut lire de vidéo quel que soit le format, les codecs vidéo n’étant pas tous portés vers cette mouture en version ARM.

Concernant Internet, on peut naviguer sans problème avec Mozilla Firefox, installé par défaut. Cependant, le constat reste décevant en ce qui concerne la lecture de vidéos à partir de sites Web : celles proposées en format HTML5 saccadent, alors que celles disponibles en format Flash ne peuvent simplement pas être lues.

Conclusion

Ubuntu sur Nexus 7 est en plein développement, et il faut avouer qu’il y a encore bien du travail à accomplir. Mais il faut relativiser cette critique : nous sommes au début du développement. Le système est quand même opérationnel.

Ubuntu a réservé un cycle de développement pour l’optimisation. Des améliorations sont prévues pour la gestion des processus, de la batterie, la réactivité du système, etc. L’équipe derrière le projet va aussi rendre Unity plus fonctionnel dans cet environnement tactile, mais le développement d’une interface adaptée pour la tablette commencera une fois la Nexus 7 optimisée.

Je vais tout de même finir par une note positive, car c’est quand même génial de pouvoir accomplir ces activités tout en étant affalé dans le canapé :

  • surfer sur le Net avec notre Mozilla Firefox configuré avec la fonctionnalité Sync ;
  • gérer son serveur à l’aide de SSH ;
  • démarrer une vidéo avec VLC (ah oui, nan, c’est pas possible pour l’instant).

Bref : tout ce qu’on peut faire chez la concurrence, tout en ayant la simplicité d’Ubuntu.

C’est prometteur !