Gnome Logo

UDS 13.04 : Gnome et Nautilus dans Ubuntu.

Comme pour chaque UDS, on retrouve un sujet dédié aux choix techniques entourant l’intégration de Gnome dans Ubuntu.

Pour cette session l’une des recommandations est de rester sur la version stable de Gnome. C’est à dire la version 3.6 et ne pas passer sur la prochaine version (3.8). Cette recommandation est justifiée par plusieurs éléments :

  • Gérer le support d’une version instable de Gnome en même temps que le développement d’Ubuntu prend du temps et consomme beaucoup de ressources. C’est en effet un travail constant et qui doit être mis à jour au rythme du développement de Gnome (une grosse mise à jour toutes les 3 semaines).
  • L’intégration de Gnome avec Ubuntu demande plus de travail du fait des choix de plus en plus différents entre Gnome et Ubuntu. Ce qui là aussi demande du temps.
  • L’implémentation d’une version instable de Gnome alors qu’Ubuntu cherche à rester le plus stable possible pendant la période de développement rend aussi les choses plus compliquées.
  • Gnome ne communique pas suffisamment sur les objectifs des futures versions, ce qui rend difficile de planifier et de préparer son intégration dans Ubuntu.
  • Les relations avec Gnome se sont dégradées et il devient de plus en plus difficile pour les développeurs d’Ubuntu de faire remonter leurs problèmes.

A contrario un passage à Gnome 3.8 permettrait de travailler plus étroitement avec Gnome et d’accéder à certaines librairies et API qui peuvent intéresser les développeurs d’Ubuntu.

Comme souvent dans ce cas, cette session reste une session de discussion et non pas de prise de décisions. La version de Gnome en cours de développement devrait rester dans un PPA, ainsi que la nouvelle version de GTK. Ce n’est que plus tard que les développeurs prendront une décision finale, si oui ou non ils intègrent Gnome 3.8 ou Gnome 3.6.

Comme pour la dernière LTS, il est fort possible qu’au final le choix se porte sur la version stable 3.6, mais que certains éléments intéressants de la 3.8 soient ajoutés dans Ubuntu.

…Nautilus

Aujourd’hui également une session était dédiée aux choix sur le futur gestionnaire de fichier. Ici Nautilus restera visiblement le gestionnaire de fichier par défaut, car comme il a été évoqué c’est actuellement le meilleur logiciel de sa catégorie… malgré quelques soucis.

L’un des gros problèmes, reste le support du HUD et du global menu avec la dernière version de Nautilus. La nouvelle version de Nautilus intègre un nouveau système de menu qui n’est pas supporté par les API d’Unity, toutefois les développeurs travaillent sur une solution pour Ubuntu 13.04.

D’autres préoccupations ont été abordées lors de ces discussions, notamment la possible suppression du support de l’affichage des icônes sur le bureau, qui est actuellement géré également par Nautilus. Mais un développeur du projet Gnome était là pour rassurer tout le monde. Cette fonctionnalité pourra au final être disponible à part dans un paquet indépendant.

D’autres soucis secondaires liés notamment aux raccourcis claviers et à l’accessibilité devraient être également traités pour Ubuntu 13.04.

5 réflexions sur “ UDS 13.04 : Gnome et Nautilus dans Ubuntu. ”

Laisser un commentaire