Jeux linux

UDS 13.04 : Ubuntu et les jeux vidéos.

Pour la journée de mardi de nombreux points ont été passés en revue à propos des besoins des jeux vidéos sur Ubuntu.

Après la journée de lundi, marquée par la présentation de Valve et la constitution d’une équipe spécialisée sur les jeux vidéos sur Launchpad, la journée de mardi a été également riche en information, toujours dans l’objectif de transformer Ubuntu en une plate-forme de jeux de premier ordre.

Support Audio :

Dans le domaine du support audio le bilan est plutôt bon, avec un bon support général des cartes et des technologies récentes. Deux points restent toutefois à résoudre.

En premier lieu le support de certaines technologies est limité par la présence de brevets logiciels. C’est le cas notamment de l’AC3. Le problème sera remonté aux responsables légaux de Canonical pour voir les solutions envisageables.

En second lieu, certains problèmes dans le domaine de la latence audio (le temps de traitement du son) en synchronisation avec l’affichage doivent également être pris en compte. PulseAudio serait en partie responsable des latences, mais il reste difficile d’évaluer l’ampleur exacte du problème. Pour les 6 prochains mois un travail de test va être mis en place pour essayer de mettre en avant de manière plus spécifique le problème et son origine.

 

Support Graphique :

L’objectif ici est d’essayer d’offrir l’expérience la plus proche entre Linux, OSX ou Windows. Valve travaille déjà directement avec les fabricants de cartes graphiques pour améliorer les drivers (libres pour Intel et propriétaires pour Nvidia et AMD ). Ils souhaitent aussi pouvoir appeler le panneau de gestion des pilotes d’Ubuntu depuis Steam, pour pouvoir proposer à l’utilisateur d’installer les drivers propriétaires lorsque c’est nécessaire.

Un autre problème vient du fait que les drivers libres ne supportent au mieux pour le moment qu’Open GL 3.1 (Bientôt 3.3) et qu’il n’est pas possible pour Steam de connaître quelle version d’OpenGl est requise par les jeux pour pouvoir fonctionner. Ce qui rend difficile une sélection du pilote sur cette base.

Le support des ordinateurs avec double carte graphique reste également un problème, même si des solutions commencent à se faire jour du côté de X, il ne devrait pas y avoir de solution suffisamment mature pour Ubuntu 13.04.

Il y aura peut être un premier travail pour le support de Wayland par Steam.

Enfin, les problèmes et bugs de résolutions et de performances avec Unity devront être résolus également :

  • Support efficace du mode plein écran.
  • Récupération de la bonne définition d’écran en cas de crash du jeu.
  • Possible implémentation de la gestion du plein écran proposé par un développeur de WM.
  • L’amélioration des performances générales.

Certaines des améliorations, notamment le nouveau Mesa 9.0, pourraient être portées sur Ubuntu 12.04.

 

Longévité des librairies et API :

Pour que le portage de jeux ne devienne pas trop compliqué, les développeurs d’Ubuntu veulent essayer de maintenir le plus longtemps possible la compatibilité des API et librairies avec les exécutables des jeux vidéos. Pour Ubuntu 13.04 un suivi automatique de possible régressions à ce niveau va être mis en place. Il est en effet important qu’un jeu vidéo reste fonctionnel le plus longtemps possible sur les différentes versions d’Ubuntu.

 

Support des joysticks et des périphériques de jeux :

Si les périphériques simples sont relativement bien supportés sous Linux, il est courant d’utiliser des configurations plus complexes pour les jeux vidéo, avec des périphériques assez complexes disposant de nombreux axes de mouvements et de beaucoup de boutons. L’une des pistes envisagée a été d’utiliser les pilotes des constructeurs; toutefois cette solution est jugée trop complexe alors que les librairies libres actuelles fonctionnent déjà correctement et offrent un bon support.

Le travail devrait donc se centrer sur l’utilisation de certains périphériques et joysticks spécifiques en améliorant le support déjà présent et en mettant en place, si possible, un système d’auto calibration.

La création d’un panneau de configuration pour les joysticks est également envisagé.

 

Au final, si tous les points sont résolus avec succès, on devrait disposer à terme (pour Ubuntu 14.04 ?) d’une très bonne plate-forme pour les jeux.

 

2 réflexions sur “ UDS 13.04 : Ubuntu et les jeux vidéos. ”

Laisser un commentaire