UDS 13.04 : Plus d’alpha ni de bêta

Autre session et autres nouveautés. Cette fois, une idée qui était dans l’air depuis plusieurs mois est confirmée : il n’y aura plus de version alpha ni de version bêta lors du cycle de développement.

 

La manière dont sont organisées les différentes étapes de développement (alpha et bêta) d’une nouvelle version d’Ubuntu remonte aux débuts du projet. À l’origine, il était en effet important de fixer des dates au cours desquelles il devait être possible de publier une image stabilisée de la distribution et sur laquelle on pouvait fixer des objectifs à atteindre par les équipes travaillant sur Ubuntu. Ces versions nécessitaient un gel des mises à jour de plusieurs jours et un gros travail pour publier une version suffisamment stable.

Depuis plusieurs mois, les choses ont beaucoup évolué grâce à un énorme travail de fond des équipes d’Ubuntu. En premier lieu, la période nécessaire à la publication d’une image a été réduite au strict minimum et, en quelques heures, il est maintenant possible de publier une image de qualité.

De plus, une nouvelle politique de qualité a été mise en place qui implique que la version en développement disponible doit garder une stabilité constante jusqu’à la sortie définitive. Tout code instable est en général rejeté en attendant que les problèmes soient résolus.

On se retrouve donc face à des publications d’images journalières et une version stable pendant toute la période de développement. Par voie de conséquence, la publication des versions alpha et bêta est devenue inutile ; pire :  elle ralentit le processus de développement en imposant des gels réguliers.

Pour cette raison, elles seront donc tout simplement supprimées. Chaque équipe fixera ses propres objectifs selon des calendriers adaptés hors du cadre des alpha/bêta, offrant une meilleure fluidité pour le développement de la distribution. L’ensemble sera associé à un renforcement de l’ensemble des tests réalisés autour de la distribution, qu’ils soient automatiques ou manuels.

MAJ – 2 Novembre 2012 – 10:33 : Petite rectification : il restera en effet une seule version bêta à la fin de la période de développement.

3 réflexions sur “ UDS 13.04 : Plus d’alpha ni de bêta ”

Laisser un commentaire