blackeubuntulogo

UDS 13.04 : Des pilotes mis à jours régulièrement.

C’est souvent un problème rencontré sur Linux : avoir des pilotes à jour. On a peut-être une solution en vue pour la 13.04…

En général, avoir des pilotes plus récents que ceux disponibles par défaut nécessite soit d’installer la dernière version d’Ubuntu, soit d’aller chercher les drivers sur internet, soit de pouvoir les récupérer dans les « backports » s’ils sont disponibles.

Bref, c’est une situation peu confortable et qui peut rapidement compliquer les choses pour l’utilisateur. Il y a à ce niveau un gros potentiel d’amélioration pour Ubuntu. Actuellement, ces drivers mis à jour sont au mieux publiés dans les dépôts « backport », mais ce n’est pas systématique et il n’est ni facile d’y accéder ni de voir ceux qui peuvent correspondre à son matériel.

Pour l’UDS, on a donc eu droit à une petite session à ce sujet. On ne dispose pas encore de trop de détails, mais visiblement les pilotes qui seront rendus disponibles dans les « backports » devraient être affichés en plus du pilote par défaut. Il se pourrait qu’une notification indique à l’utilisateur que de nouveaux drivers sont disponibles. Mais rien de sûr pour ce dernier point. Les développeurs ne souhaitent pas voir les utilisateurs mettre à jour leurs drivers de manière systématique, car ils risqueraient ultimement de « casser » leur installation et créer de nouveaux problèmes.

Du coup, il est possible qu’on voit arriver une mise à jour du gestionnaire de pilotes pour Ubuntu 13.04. Il devrait ainsi indiquer les nouveaux pilotes disponibles en mettant en avant le pilote par défaut comme pilote « recommandé » et en listant les autres versions disponibles.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire